Saint-André-de-Majencoules est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie. Outre le village de Saint-André-de-Majencoules lui-même, la commune regroupe plusieurs autres villages, hameaux et lieux-dits dont Pont-d'Hérault et Le Rey.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Hérault, l'Arre, l'Arboux, la Valniérette et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-André-de-Majencoules est une commune rurale qui compte 603 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 2 024 habitants en 1851. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Andrémajencoulois ou Andrémajencouloises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : une maison, inscrite en 1980.
Histoire
Le village fait partie de l'« enclave catholique », notamment avec les villages voisins de Notre-Dame-de-la-Rouvière, Saint-Martial, etc.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Majencoules et de Majencoules-l'Hérault.
Le village est un lieu historique du rallye automobile Français, ayant accueilli durant très longtemps le Critérium des Cévennes.
Géographie
Communes limitrophes de Saint-André-de-Majencoules
|
Val-d'Aigoual
|
|
Mandagout
|
|
Saint-Martial
|
Le Vigan
|
Roquedur
|
Sumène
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'Église paroissiale Saint-André de Saint-André-de-Majencoules dont le clocher est surmonté d'un campanile en fer forgé ;
- Église de l'Immaculée-Conception du Sigal.
- Temple de l'Église protestante unie de France du Rey.
- L'Église de Pont d'Hérault de la fin du 19ᵉ siècle. Pèlerinage traditionnel du 15 août (fête de l'Assomption). Le hameau possède deux ponts sur l'Hérault, l'un routier, l'autre plus spectaculaire est le viaduc de l'ancien chemin de fer mis en service en 1874 ;
- Le Château de Saint-André-de-Majencoules. Ses bases remontent au 13ᵉ siècle, mais le bâtiment a été reconstruit et sérieusement remanié au 18ᵉ siècle ;
- Le Château du Rey. Ses bases remonteraient au 13ᵉ siècle. Incendié lors de la Révolution française, il a été restauré et profondément remanié dans les années 1840 à 1850, dans l'esprit « Troubadour » — très en vogue à l'époque. Si les tours arborent des toitures coniques recouvertes d'ardoises, on regrettera que le reste de la couverture de l'édifice soit composé de tôles, de type canalite en fibro-ciment ;
- Filature de Peyregrosse. Usine de soie, propriété de M. Carrière, active en 1909 ;
- L'ancienne gare de Pont d'Hérault. Son allure est imposante pour un hameau, mais il faut se souvenir qu'elle desservait toute la haute vallée de l'Hérault (le projet de prolongation d'une ligne de chemin de fer jusqu'à Valleraugue au pied du mont Aigoual ne vit jamais le jour). Cette gare fit la couverture du magazine La Vie du Rail n°354 du 23 juin 1952, à propos d'un article sur la ligne Nîmes-Le Vigan.
Personnalités liées à la commune
- Louis Abric (1886-1953), boulanger et écrivain de langue occitane, est né sur la commune ;
- Albertine Sarrazin (1937-1967), écrivaine et première femme française à raconter sa vie de prostituée, de délinquante et son expérience en prison pour femmes, a élu domicile au hameau de Camias en 1964.