Saint-Arey est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Saint-Aroys.
Histoire
La première mention de la "Parrocchia Sancti Aregii" remonte à 1108.
A la fin du 15ᵉ siècle, la paroisse de Saint-Arey est...
Lire la suite
Saint-Arey est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses habitants sont appelés les Saint-Aroys.
Histoire
La première mention de la "Parrocchia Sancti Aregii" remonte à 1108.
A la fin du 15ᵉ siècle, la paroisse de Saint-Arey est sous le patronage des Saints Jacques et Philippe puis est réunie en 1665 avec la commune de Mayres.
L'Histoire minière du plateau Matheysin remonte à l'époque romaine. Le plus vieux document mentionnant l'exploitation des mines de Charbon date de 1261. À Saint-Arey se trouve une galerie qui se situe dans le fond de la gorge du Drac, au dessus de l'ancienne rivière. Cette galerie, creusée en 1919 et terminée en 1948, longue de 3 kilomètre, permettait l'exhaure. Cependant le barrage de Monteynard, mis en eau en 1962 a noyé cette galerie. Deux autres galeries ont existé sur la commune :
- la galerie de Combe Neveuse a commencé à être creusée en 1959, en 1960 elle a débouché dans un karst rempli d'eau, le tracé de la galerie a alors été modifié. Beaucoup d'accidents ont eu lieu dans cette galerie à cause de nombreux dégagements instantanés de CO2. Le 23 aout 1983 l'exploitation de la galerie fut suspendue pour des raisons de sécurité par la direction des Houillères.
- la galerie de la Beaume se situe au dessus de la retenue du barrage de Monteynard-Avignonet, elle a commencé à être creusée en 1975 et a été achevée en 1987.
Toponymie
La commune porte le nom de Saint Arey, Évêque de Gap entre 579 et 614. Il a aussi été Évêque de Grenoble par la suite et a poursuivi son sacerdoce dans le Trièves.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe de Saint-Arey date du milieu du 12ᵉ siècle. Cependant la première pierre bénite a été posée par l'évêque le 11 mai 1840. L'église a été largement rénovée notamment après 1680, mais la structure originale d'une nef unique de trois travées sur arcades terminée par une abside en cul-de-four n'a pas été modifiée au cours du temps.
- Les vestiges du four à chaux de Combe-Neveuse sont visibles sur la route D116, il s'ouvre la chaussée de celle-ci. La carrière qui est relié à ce four se trouve en direction de Prunières.
Patrimoine naturel
- La prédation du Loup sur les troupeaux s'accentue depuis 1998. En 2019, le Réseau Pastoral Auvergne Rhône-Alpes a créé un outil disponible pour les élus et éleveurs afin d'avoir des informations sur la prédation du Loup à Saint-Arey presque en temps réel. L'outil s'appelle Maploup.
Héraldique
|
Saint-Arey possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Saint-Arey de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !