Saint-Aubin-des-Bois est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 226 habitants.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesia Sancti Albini en 1332, Saint-Aubin-des-Bois en 1801.
L'hagiotoponyme et la...
Lire la suite
Saint-Aubin-des-Bois est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie, peuplée de 226 habitants.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme ecclesia Sancti Albini en 1332, Saint-Aubin-des-Bois en 1801.
L'hagiotoponyme et la paroisse sont dédiés à Aubin d'Angers, évêque d'Angers au 6ᵉ siècle.
Le gentilé est Saintaulnais.
Géographie
La commune est située dans le Bocage virois, à 20 kilomètres à l'ouest de Vire, 7 kilomètres à l'ouest de Saint-Sever-Calvados et 7 kilomètres à l'est de Villedieu-les-Poêles. Elle est la commune la plus occidentale du département du Calvados.
Le territoire est traversé du sud-est à l'ouest par la route départementale numéro 524 (ancienne route nationale 24bis) joignant Vire à Villedieu-les-Poêles et passant au sud du bourg. Ce dernier y est relié à l'ouest par la D 304 qui se poursuit à l'est vers Courson. La D 301, qui se greffe sur la D 524 au sud-est, mène à Montbray au nord et reçoit l'annexe D 301a raccordant également le bourg. L'accès à l'A84 est réalisé en périphérie de Villedieu-les-Poêles : sortie 38 à La Colombe vers Caen et sortie 37 à Fleury vers Rennes.
Saint-Aubin-des-Bois est dans le bassin de la Sienne, qui délimite le territoire au sud puis à l'ouest. La plus grande partie des eaux du territoire, au nord, est collectée par son affluent la Sènène et ses propres affluents, dont le ruisseau de la Bourgerie qui borde le territoire à l'est.
Le point culminant (217/218 mètre) se situe au sud-est, sur la route départementale 524, près du lieu-dit la Croix Rouge. Le point le plus bas (129 mètre) correspond à la sortie de la Sienne du territoire, à l'ouest. La commune est bocagère.
Les principaux lieux-dits sont, du nord-ouest à l'ouest, dans le sens horaire : les Landes, la Guimentière, la Butorerie (au nord), la Bleutière, le Bourg Neuf, les Petites Boisettes, le Boisettes, la Guézardière, la Bazinière, la Bourgerie, la Mazure (à l'est), la Monfrairie, le Val, la Lansardière, la Bruyère, la Fosse, la Croix Rouge, la Fieffe, le Hamel Trochu (au sud), le Diguet, la Mouricière, le Bourg, le Manoir, la Lisserie, la Mélinière, la Haute Sagerie, le Carrefour Quettier, le Pont Morin, la Davière, les Fosses, la Favrie (à l'ouest), la Vassourie, la Mazeline, la Sagerie, la Fortinière, Launière, la Blanchardière et la Prévôtière.
Église Saint-Aubin (15ᵉ-19ᵉ siècles). Le vitrail du 13ᵉ siècle d'une fenêtre au nord et les dalles funéraires du 17ᵉ siècle de François de Marseul, de demoiselle Avenel et de Simon du Val sont classés à titre d'objets aux Monuments historiques.