Saint-Aubin-des-Chaumes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Antiquité
A l'époque antique, la commune de Saint-Aubin-des-Chaumes voit se développer une petite agglomération en lien avec un sanctuaire...
Lire la suite
Saint-Aubin-des-Chaumes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Histoire
Antiquité
A l'époque antique, la commune de Saint-Aubin-des-Chaumes voit se développer une petite agglomération en lien avec un sanctuaire gallo-romain dédié au dieu Gobannus, le sanctuaire de Couan. Ce sanctuaire, dédié au dieu forgeron, est probablement à mettre en relation avec les établissements métallurgiques antiques voisins du Crot-au-Port, dans la forêt domaniale de Chauffour-Ferrières, à Fontenay-près-Vézelay. Deux campagnes de fouilles réalisées en 2016 et 2018, ont permis de révéler un enclos quadrangulaire de 20 x 30 m avec un temple carré de 13 m de côté. Le site religieux pourrait avoir été abandonné à la fin du VIe siècle de notre ère. Il a été identifié à la suite d'un pillage archéologique dans les années 1970.
Époques médiévale et moderne
Sous l'Ancien Régime la commune portait le nom de Charency.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église paroissiale : bâtie en moellons de calcaire au 16ᵉ siècle, puis aménagée au 19ᵉ siècle, l'église possède un clocher-porche carré recouvert de tuile plate. Le porche, la nef à deux travées ainsi que le chœur sont voutés en ogives. Le chevet est plat.
- Le mont Saint-Aubin
- Les châteaux de Chalvron
- La Guéjouée
- Les comatays
et autres promenades touristiques enrichissantes.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Saint-Aubin-des-Chaumes de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !