Saint-Baudille-et-Pipet est une commune française située dans le département de l'Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes.
La petite commune de moyenne montagne, à vocation rurale est située dans la micro-région naturelle du Trièves. Elle est, en outre, adhérente à la communauté de communes du Trièves dont le siège est situé à Monestier de Clermont.
Le nom de la commune (ou du moins le nom de Saint-Baudille) est cité dans un des plus célèbres romans de l'écrivain français Jean Giono, dénommé Un roi sans divertissement.
Ses habitants se dénomment les San-Brancassous ,.
Histoire
Époque contemporaine
Entre 1790 et 1794, les communes éphémères de Saint-Baudille et de Pipet fusionnent pour former la commune de Saint-Baudille-et-Pipet.
Toponymie
Selon André Planck, auteur du livre L'origine du nom des communes du département de l'Isère, le nom de Saint-Baudille est lié à Baudile de Nîmes que l'on retrouve dans Saint-Baudille-de-la-Tour et Saint-Bueil, autres communes de l'Isère.
Culture et patrimoine
Patrimoine architectural
Patrimoine religieux
- L'église paroissiale Saint-Baudille de Saint-Baudille-et-Pipet.
Patrimoine civil
- Le château de Montmeilleur, du 15ᵉ siècle, fait l'objet d'une inscription partielle au titre des monuments historiques par arrêté du 31 décembre 1979 : les façades et les toitures sont les éléments protéges,.
Patrimoine naturel
Patrimoine montagnard
La montagne de l'Obiou, quelquefois improprement dénommée massif de L'Obiou est située à l'extrémité méridionale du village et fait partie du massif du Dévoluy. Cette montagne, parfaitement visible du bourg, domine les vallonnements du Trièves. Si la grande Tête de l'Obiou, sommet principal de cette montagne n'est pas situé sur le territoire communal, celui-ci héberge cependant certains sommets secondaires tels que l'Aiguille (2038 mètres), le Bonnet de l'Évèque (2645 mètres), la Tête de la Cavale (2696 mètres), ce dernier sommet étant le point culminant de la commune.
Personnalités liées à la commune
-
La famille Périer
La commune de Saint-Baudille-et-Pipet est le berceau de la grande famille Perier (sans accent aigu). Jacques II Périer est né à Saint-Baudille-et-Pipet en 1703. Cette famille donnera à la France un président du Conseil, Casimir Perier, et un président de la République Jean Casimir-Perier, ainsi que les châtelains de Vizille, industriels et banquiers.
-
La famille Royer
Elle est également le berceau de la famille Royer dont plusieurs représentants jouèrent un rôle de premier plan à l'Assemblée de Vizille, à la veille de la Révolution française, puis au long du 19ᵉ siècle ; on citera notamment Alexandre Royer-Deloche, maire de Grenoble, Louis Royer, président du conseil général de l'Isère (1810-1814), Casimir Royer, deux fois députés de l'Isère (1846-1848 puis 1863-1869), ou encore Ernest de Royer, issue d'une branche anoblie sous la Restauration, deux fois ministre de la Justice sous la Seconde République puis le Second Empire.
Saint-Baudille-et-Pipet dans les arts
Dans la littérature
- 1947, Un roi sans divertissement
-
Saint-Baudille est un des lieux où se déroule l'action du roman de Jean Giono. Cette localité doit être identifiée au village de Saint-Baudille qui dépend de Saint-Baudille-et-Pipet.
Dans les films (cinéma)
-
Il s'agit d'un film dramatique français coécrit et réalisé par Cédric Kahn et dont le tournage se déroula, en partie, à Mens, Saint-Baudille-et-Pipet et Tréminis dans le Trièves.
Héraldique
|
Saint-Baudille-et-Pipet possède des armoiries dont l'origine et le blasonnement exact ne sont pas disponibles.
|