Saint-Benoît-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire.
La commune est célèbre pour son abbaye romane bénédictine et est située dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Cette commune est connue pour avoir été le théâtre de la Triple donation de Jeanne d'Arc au Dauphin Charles en 1429.
Histoire
Guerres de religion
La nouvelle du massacre de la Saint-Barthélemy atteint la ville le 25 août 1572, et le massacre des protestants est quasi total.
Héraldique
Le blason utilisé par la commune est celui de l'abbaye de Fleury.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- La basilique de Saint-Benoît-sur-Loire, qui était à l'origine l'église abbatiale de l'abbaye de Fleury, est classée Monument historique depuis 1840. Elle fut construite à partir de 1067 ; le monastère reconstruit à ses côtés à partir de 1944 abrite aujourd'hui une communauté monastique ;
- L'église abbatiale renferme le gisant de Philippe premier (1052-1108), roi de France (1060-1108) ; dans la crypte sont conservées les reliques de saint Benoît de Nursie mort au monastère du Mont Cassin en 547. Les reliques ont été rapportées au bord de la Loire à la fin du 7ᵉ siècle.
- Le Belvédère, centre d'interprétation de l'abbaye de Fleury, ouvert en novembre 2019 ;
- La boutique de l'artisanat monastique ;
- Une maison du bourg, datant du 13ᵉ siècle est classé Monument historique depuis 1906 ;
- La maison Max Jacob : exposition permanente consacrée à l'artiste, à l'office de tourisme ;
- La tombe de Max Jacob. Le corps du poète fut transféré, conformément à sa volonté, de Drancy à Saint-Benoît-sur-Loire en 1949. En 1950, le sculpteur René Iché accepta qu'on utilise le portrait de Max Jacob qu'il avait réalisé en 1935 pour orner la tombe de son ami ;
- Le hameau du port ;
- La levée de la Loire traverse le territoire de la commune ;
- La commune est située dans la zone de protection spéciale vallée de la Loire du Loiret du réseau Natura 2000.
Sites et paysages remarquables
Le 30 novembre 2000, le Val de Loire, dans son cours moyen de Sully-sur-Loire (Loiret) à Chalonnes-sur-Loire (Maine-et-Loire), est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) comme « paysage culturel ». Cette inscription reconnaît au site une « valeur universelle exceptionnelle » fondée sur la densité de son patrimoine monumental, architectural et urbain, l'intérêt du paysage fluvial et la qualité exceptionnelle d'expressions paysagères héritées de la Renaissance et du Siècle des Lumières. Toute altération de la V.U.E. est considérée comme une perte pour la mémoire de l'Humanité. Le préfet de la région Centre, préfet coordonnateur, approuve le plan de gestion pour le Val de Loire patrimoine mondial par arrêté en date du 15 novembre 2012. Trente-cinq communes du Loiret sont concernées, dont Saint-Benoît-sur-Loire qui a une frange de son territoire inscrite et le reste en zone tampon.
Personnalités liées à la commune
- En 1108, Philippe Ier, le père de Louis VI le Gros meurt à Melun, et suivant sa dernière volonté, est inhumé en l'église abbatiale de Saint-Benoît-sur-Loire
- Le poète Max Jacob y vécut de 1921 à 1928. Il y revint en 1936 et y est arrêté en février 1944 avant d'être déporté au camp de Drancy où il meurt quelques jours plus tard. De nombreux artistes, amis de ce dernier, passèrent dans le village, parmi lesquels Pablo Picasso, Jean Cocteau, Paul Éluard, René Iché, Pierre Mac Orlan et Charles Trenet. Il est enterré dans le cimetière du village.
- Jean-Magloire Baudouin, (1817-1882), professeur de mathématiques, précepteur des Princes d'Orléans, Inspecteur général de l'instruction publique, est né le 15 septembre 1817 à Saint-Benoît-sur-Loire, décédé le 11 mars 1882 à Paris dans le 6e arrondissement, il est inhumé dans une chapelle du cimetière de Montmartre,.