Saint-Bonnet-du-Gard est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, aucun cours d'eau permanent n'est répertorié sur la commune. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« le Gardon et ses gorges » et les « gorges du Gardon ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Bonnet-du-Gard est une commune rurale qui compte 853 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle est dans l'unité urbaine de Montfrin et fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Saint-Bonnetiers ou Saint-Bonnetières.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Bonnet, classée en 1907, et l'aqueduc de Nîmes, inscrit en 1998.
Histoire
L'Âge du Bronze
Vers -2800 av J.C. la « Culture de Fontbouisse » va prendre l'ascendant sur la région. Son nom étant liée au site archéologique du même nom découvert sur la commune de Villevieille près de Sommières. Elle s'étend de la garrigue languedocienne ( Gard – Hérault ) jusqu'au Rhône et dans le sud de l'Ardèche. Pour autant sur Saint-Bonnet et ses alentours, cette période n'a livré que du mobiliers.
Vers 2000 av J.C. la Culture de Fontbouisse va disparaitre très précipitamment pour des raisons qui demeurent encore mystérieuses pour les archéologues.
Les premières traces d'occupation humaine à Saint-Bonnet ont été trouvées dans l'oppidum du Marduel. On y relève une occupation discontinue du site dès l'âge du Bronze final II (antérieur à 750 av. J.C.), puis continue au cours du VIe siècle av. J.C.
Haut Moyen Âge
Le nom de "Saint-Bonnet" apparaît en l'an 993 dans l'acte de donation de Raynoard à l'abbaye de Psalmodi où sont énumérés les biens qui en sont l'objet : "Donamus in comitatu nemausense ecclésia quæ est fundata in honore sancti Boniti, cum omni adiacentias vel pertinentias earum, cum ipsa villa vel ipsos molinos qui ibidem habemus et ipso boso qui in eorum terminum habemus, id est in casis casalitiis, hortis terris vineis siluis carricis, arboribus pomiferis et impomiferis, aquis aquarum vel decursibus earum".
Moyen Âge central et tardif
Pendant tout le Moyen Âge, les prieurs de Saint-Bonnet régnèrent sur le village en seigneurs féodaux, conjointement avec les seigneurs d'Uzès à partir de 1290. L'influence de Psalmodi et d'Uzès sur Saint-Bonnet s'atténua progressivement jusqu'à la Révolution.
Géographie
La commune de Saint-Bonnet-du-Gard se situe dans le département du Gard, dans la région Occitanie. Ce village se situe à proximité des villes d'Uzès (environ 19 km), de Beaucaire (19 km), de Nîmes (20 km) et d'Avignon (24 km). Le territoire de la commune est limitrophe de celui de Remoulins. Notons aussi sa proximité (environ 3 km par le GR 6) avec le monument romain du pont du Gard. L'aqueduc romain de Nîmes parcourait la commune sur une distance de plus de 5 km.
Le village est bâti autour de la D6086 qui le traverse et qui relie celui-ci à Nîmes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église de Saint-Bonnet-du-Gard : église romane fortifiée du Douzième siècle située au sommet du village. L'édifice a été classé au titre des monuments historiques en 1907.
- Oppidum du Marduel, comprenant de nombreux habitats perchés sur une colline dominant le Gardon et des quartiers bas sur la rive droite du Gardon.
- Vestiges de l'aqueduc romain de Nîmes, continuité du Pont du Gard.
- Fontaine-lavoir impériale à trois bassins reliés par des canaux inauguré en 1809 ; couverture du lavoir édifiée en 1861.
- Beffroi (réglée par satellite) surmontée d'un campanile contenant une cloche de 409 kg, datant de 1846.
- Porche, vestige de l'ancien rempart
- Plusieurs croix
- Capitelles (cabane traditionnelle de pierres sèches) à côté de la mairie.
- Ancien moulin à vent
Personnalités liées à la commune
- Hannibal Barca, général et homme politique carthaginois, principal acteur de la Deuxième Guerre Punique . Possibilité qu'il soit passé tout proche de Saint-Bonnet-Gard dans sa traversée du pays volques.
- Henri II de Rohan, duc de Rohan et chef de guerre des rébellions huguenotes contre le pouvoir royal catholique. Il fit, durant ce conflit, démanteler une grande partie des remparts de l'ancien village.
- Jacques Favre de Thierrens, peintre et « as » de la Première Guerre mondiale, avait une propriété à Saint-Bonnet-du-Gard ; il peignit le village et le château dans nombre de ses œuvres.
- Curtis Roosevelt, fonctionnaire et commentateur politique américain.
Héraldique
|
Blason
|
D'or au lion de gueules armé et lampassé de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|