Saint-Bresson est une commune française située dans l'ouest du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Coularou et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Bresson est une commune rurale qui compte 62 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 316 habitants en 1856. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Vigan. Ses habitants sont appelés les Saint-Bressonais ou Saint-Bressonaises.
Histoire
Une station de la culture de Ferrières (-3000) a été repérée sur le pic d'Anjeau. Des traces d'exploitation de minerai anciennes ont été repérées sur le territoire communal. Le site de Balcousels notamment aurait été exploité dès l'Antiquité,. E. Germer-Durand mentionne l'apparition de Saint-Bresson dans les textes en 1248, dans les archives de l'abbaye de Notre-Dame du Bonheur, petit hôpital fondé en 1002 pour secourir les voyageurs traversant le massif de l'Aigoual. C'est en 1248 également, dans la charte n° 105 du cartulaire de ladite abbaye qu'il est fait mention pour la première fois de l'église de St Bresson, (« ecclesiae sancti Brixii de Arisdio »).
Sous l'ancien régime, la paroisse s'appelait Saint Bresson d'Hierle. L'histoire de la commune est liée à celle de Saint-Laurent-le-Minier, car certains habitants de Saint-Bresson travaillaient à la mine des Malines. Sa fermeture a été un évènement important pour Saint-Bresson.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Mont-aux-Truffes et de Mont-Truffier.
Héraldique
|
Les armes de Saint-Bresson se blasonnent ainsi :
D'azur semé de fleurs de lys d'argent.
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Brice de Saint-Bresson.