Saint-Chaptes [sɛ̃ ʃapt], Villa Sancta-Agatha (Gallia Christiana, t. VI, p. 304) en 1121, est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gard, le ruisseau de l'Auriol, Valat de Gouloubert, Valat de la Combe, Valat de la Dame, Valat de la Font Saint-Estève et par deux autres cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Chaptes est une commune rurale qui compte 1 915 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Saint-Chaptois ou Saint-Chaptoises.
Saint-Chaptes, commune de la communauté d'agglomération de Nîmes Métropole et chef-lieu de canton, est l'une de 79 communes du S.CO.T. du Sud-Gard et fait partie des 41 communes du pays Garrigues et Costières de Nîmes.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1988, et le domaine de la Tour, classé en 2011.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Beauregard.
Les Hospitaliers
Le mas du Luc et le domaine attenant de 32 hectares appartiennent à la Commanderie de Saint Christol de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. L'ensemble est vendu comme bien national, en 1790, et acheté par Louis Joyeux, négociant de Nîmes, moyennant la somme conséquente de 90 600 livres.
Toponymie
Contrairement aux apparences, est un nom de sainte. La forme ancienne de ce nom de commune est, en 1121, Sancta Agatha, ce qui signifie qu'il représente Agatha, vierge et martyre du 3ᵉ siècle. L'élision Sant(a) Ag(a)ta (le mot est accentué sur la première syllabe) a entraîné Sanch Agta, compris comme un masculin ; la mécoupure a fait le reste : San Chate et Saint-Chaptes.
Géographie
Le village est situé à environ 20 km du centre de Nîmes par la route, 14 km d'Uzès et 27 km d'Alès.
Communes limitrophes de Saint-Chaptes
Moussac
|
Saint-Dézéry
|
|
Sauzet, Saint-Geniès-de-Malgoirès
|
|
Garrigues-Sainte-Eulalie
|
La Calmette
|
Dions
|
Sainte-Anastasie
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Sainte-Agathe de Saint-Chaptes.
- Le temple protestant de Saint-Chaptes.
- L'école publique maternelle et primaire de Saint-Chaptes sur le Champ de Foire.
- Le pont du Gardon de Saint-Chaptes.
- La capitelle (cabane en pierre sèche) sur l'un des deux carrefours giratoires de Saint-Chaptes.
- Une statue représentant « la Coupo Santo » sur l'autre carrefour giratoire, au sud de Saint-Chaptes.
- Les arènes.
- Le château de la Tour, construit à partir du 13ᵉ siècle, au sud-est du village.
- Le château de Saint-Chaptes situé au centre du village. Il hébergea Louis XIII et Richelieu du 29 juin au 2 juillet 1629, au lendemain de la signature de la paix d'Alès.
- Le mas du Luc : L'ensemble est vendu comme bien national, en 1790, et acheté par Louis Joyeux, négociant de Nîmes, moyennant la somme conséquente de 90 600 livres.
- Le mas du Claux : il appartient, en 1741, à noble Jean Phélis de Brueys de Brugal. La maison couvre alors 92 canes, soit 368 m² de toiture, et comprend un pigeonnier, 16 m², une cour, 96 m², un jardin et une aire, 4000 m² et une grande terre, de plus de 5 hectares.
Personnalités liées à la commune
- Antoine Georges François Chabaud, propriétaire du château de la Tour à la mort de son père Antoine Chabaud en 1791. Il est fait baron le 22 novembre 1817 et devient Antoine Georges François baron de Chabaud-Latour.
- Roger Saubert de Larcy, propriétaire du château de la Tour à Saint-Chaptes à partir de 1835.
- Hippolyte Triat (1812-1881), né dans cette ville, fondateur du Gymnase Triat.
- Commandant Albert Edmond Mézergues - Fils de gendarme, il nait le 5 novembre 1886 à Saint-Chaptes et devient aviateur. Mort à 31 ans, des suites de blessures survenues au Maroc, pendant la guerre du Rif, le 15 mai 1925. Voir : La Base École 708 « Commandant Mézergues ».