Saint-Chinian [sɛ̃.ʃi.ɲɑ̃] (en occitan Sanch Inhan [sanʃ‿i'njan]) est une commune française située dans le sud-ouest du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Lirou, le Vernazobre, le ruisseau de Canimals, le ruisseau de Donnadieu, le ruisseau de Touloubre et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (le « Minervois ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Chinian est une commune rurale qui compte 1 697 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 4 339 habitants en 1861. Ses habitants sont appelés les Saint-Chinianais ou Saint-Chinianaises.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Vernodure. Les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée « société populaire des sans-culottes », puis « société régénérée des sans-culottes montagnards » et créée en 1791.
Toponymie
La forme la plus ancienne est monasterium S. Aniani, attestée dès 826, aussi dénommé Vernodubrus (le ruisseau des aulnes) dans l'Antiquité. Elle dérive ensuite en occitan en Sanch Inhan puis avec mécoupure en Sant Chinhan. Ce toponyme reprend le nom de, Anianus au 5ᵉ siècle. À la mi-juin 451, les Huns ayant assiégé Orléans, l'évêque Anianus (Aignan), originaire de la vallée du Rhône, leur opposa une farouche résistance. Sa tactique était de faire passer une procession sur le chemin de ronde des fortifications. Au troisième assaut, le 23 juin, Ætius et ses légions arrivèrent et firent déguerpir les assaillants. En souvenir de cet exploit trente-deux communes françaises prirent le nom de Saint-Aignan.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Abbaye Saint-Aignan de Saint-Chinian, abbaye de bénédictins fondée en 817 ;
- Église Notre-Dame-de-la-Barthe de Saint-Chinian.
- Chapelle Notre-Dame-de-Nazareth de Saint-Chinian.
- Chapelle du couvent des Franciscaines de Saint-Chinian.
- Orgue Peyssy-Micot de l'église Notre-Dame-de-la-Barthe de Saint-Chinian.
La communauté de communes dite « Canal Lirou-St Chiniannais » regroupe les villages d'Assignan, Babeau-Bouldoux, Capestang, Cazedarnes, Cebazan, Cessenon sur Orb, Creissan, Cruzy, Montels, Montouliers, Pierrerue, Poilhes, Prades-sur-Vernazobre, Puisserguier, Quarante, Saint Chinian et Villespassans.
Personnalités liées à la commune
- Françoise du Saint-Esprit (1820-1882), religieuse et fondatrice d'ordre, vénérable de l'Église catholique, morte dans la commune ;
- François-Maximin Valentin (1821-1888), député de Isère (1887-1888), né dans la commune ;
- Auguste Affre dit Gustarello (1858-1931), chanteur lyrique, né sur la commune ;
- Charles Trenet (1913-2001), chanteur. Il a passé sa jeune enfance et habité au notariat de son père. L'habitation devient la maison des vins
- Raoul Bayou (1914-1995), professeur au cours complémentaire de la commune.
Héraldique
|
Les armes de Saint-Chinian se blasonnent ainsi :
d'azur à une corne d'abondance d'or, déversant des fruits au naturel, sénestrée d'une croix cléchée et pommetée d'or remplie de gueules.
|