Saint-Côme-et-Maruéjols est une commune française située dans le sud du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Tourancelle et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel...
Lire la suite
Saint-Côme-et-Maruéjols est une commune française située dans le sud du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Tourancelle et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Côme-et-Maruéjols est une commune urbaine qui compte 800 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Saint-Cômois ou Saint-Cômoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'oppidum de Mauressip, classé en 1978 et inscrit en 1982.
Histoire
Antiquité
Un atelier de poterie produit des amphores à vin de type G8 pendant l'époque augustéenne, (27 avant Jésus-Christ - 14 après Jésus-Christ).
Moyen Âge
Sanctus-Cosmas 1146
19ᵉ siècle
La commune est née de la fusion, en 1812, des deux communes voisines de Saint-Côme et de Maruéjols ; la première, au cours de la Révolution française, porta provisoirement les noms de Caramaule et de Cosme. Claude dit "de Begaud" a vécu sur ces terres arides et a construit un « poulaillé ». Son chien avait commune de réveiller le voisinage.
Géographie
Les communes de Parignargues, Clarensac, Saint-Dionisy, Calvisson, Souvignargues et Montpezat sont limitrophes de la commune de Saint Côme et Maruéjols. Ses habitants s'appellent les Saint-Cômois et Saintes-Cômoises.
Saint-Côme-et-Maruéjols, commune de la Communauté d'agglomération de Nîmes Métropole, est l'une des 79 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale SCOT du Sud du Gard (voir lien) et fait également partie des 41 communes du Pays Garrigues Costières.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Temple de Saint-Côme et Maruéjols.
Oppidum de Mauressip ou Mouressipe : site archéologique ; oppidum (Âge du fer 2 ; Antiquité ; Haut-Empire), présence hellenisque, inscrit aux MH le 14 juin 1982. Propriété de la commune.
Tour hellénistique et ruines attenantes d'habitat : cad. A 810 (inscription MH 8 septembre 1978).
Horloge communale : très originale tour coiffée d'une sorte de petite flèche à tuiles en écailles ressemblant à un minaret (fin 19ᵉ siècle) d'une hauteur de 27 mètres, édifiée en 1882/83 en remplacement d'un campanile en fer forgé au sein de l'ancien château aujourd'hui mairie et école
Église Saint-Côme de Saint-Côme-et-Maruéjols : rebâtie à la fin du 17ᵉ siècle
Temple de l'Église réformée de France de Saint-Côme-et-Maruéjols : seconde moitié 19ᵉ siècle 1870
Fontaines ou griffes sur deux places pittoresques ombragées de platanes
Hameau de Maruéjols
Ancien moulin à vent surplombant le village à 202 mètres d'altitude