Saint-Cybranet est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
Le territoire communal est occupé dès l'époque gallo-romaine.
L'église présente quelques éléments romans, antérieurs à la première mention écrite connue du lieu, qui remonte à la fin du 15ᵉ siècle sous la forme « Saint Cyprianet », latinisée en Sanctus Cyprianetus en 1556.
Toponymie
Le nom du lieu signifie le « petit Saint-Cyprien » et se réfère à Saint-Cyprien, situé en bord de Dordogne, au nord-ouest.
En occitan, la commune porte le nom de Sent Cibranet.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Marc, des 14ᵉ et 19ᵉ siècles.
- L'ancien presbytère.
- Le château de Goursac.
- Les Jardins de l'Albarède, créés en 1990 et labellisés jardin remarquable.
- Le dolmen du Pech d'Esparoutis.
- Calvaires, cabanes en pierre sèche, fours, fontaines, lavoirs, puits.
Patrimoine naturel
Une zone d'environ 120 hectares, au nord de la commune, fait partie d'un site inscrit depuis 1969 et étendu à huit autres communes : « vallée de la Dordogne et vallée du Céou, s'étendant de Beynac à Vitrac »,.
À l'intérieur de cette zone, sur environ 35 hectares, en rive droite du Céou, au niveau du pech d'Esparoutis, le territoire communal fait partie du réseau Natura 2000 : « les coteaux calcaires du causse de Daglan et de la vallée du Céou », où peuvent se rencontrer cinq espèces animales protégées : trois de chauves-souris et deux de papillons,.
Héraldique
|
Blason
|
D'azur à la fasce cousue de sinople chargée de quatre besants d'or, deux rangés en pal à dextre et deux rangés en pal à senestre, au soleil levant, à la truite ployée en pal, regardant le soleil, brochant sur le tout et soutenue d'un besant, le tout du même.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|