Saint-Dézéry est une commune française située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par Valat de la Combe, Valat de la Dame, Valat de la Font Saint-Estève et par un autre cours d'eau. Incluse dans les gorges du...
Lire la suite
Saint-Dézéry est une commune française située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par Valat de la Combe, Valat de la Dame, Valat de la Font Saint-Estève et par un autre cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon.
Saint-Dézéry est une commune rurale qui compte 462 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Saint-Dézéryens ou Saint-Dézéryennes.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Font-d'Ezéry.
Géographie
Saint-Dézéry est un village situé au centre du département du Gard, dans une région constituée principalement de garrigues et de plaines agricoles (vignes...), entre Nîmes (25 km) et Alès (23 km).
La commune dépend administrativement de l'arrondissement de Nîmes et du canton d'Uzès.
Communes limitrophes de Saint-Dézéry
Castelnau-Valence
Collorgues
Moussac
Saint-Chaptes
Garrigues-Sainte-Eulalie
Culture locale et patrimoine
Temple protestant
Lieux et monuments
Église catholique saint-Didier.
Temple protestant.
Château de Saint Dézéry : 16ᵉ – 17ᵉ siècles. Le château appartient à la famille de Brueys au 16ᵉ siècle, puis passe, début XVII eme, à la famille d'Hérail, vicomtes de Bresis. Vers 1750, il est acheté par M Deleuze, notaire à Uzès. On reconnait l'enceinte, les cours et les 3 tours dont deux dominent le parc.
Héraldique
Blasonnement : De vair au chef losangé d'or et de sable.