Saint-Étienne-de-l'Olm est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Droude, le ruisseau de la Candouillère et par divers autres petits cours d'eau.
Saint-Étienne-de-l'Olm est une commune rurale qui compte 401 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Stéphanolmiens ou Stéphanolmiennes.
Histoire
Le nom de Saint-Étienne-de-l'Olm est issu de « Villa Sancti Stéphani de Ulmo » en 1121 et ensuite « sanctus Stéphano de Ulmo » en 1384. Le nom s'est transformé au cours des siècles, et au 16ᵉ siècle « Sainct Estienne de Long ». En 1793, à la Révolution, le « Saint » disparaît et la commune est provisoirement appelée Étienne-de-Long, commune du canton de Vézénobres, qui compte une trentaine de catholiques et environ 200 protestants. Ce lieu appartenait, avant la Révolution française, au diocèse d'Uzès et formait une paroisse du doyenné de Sauzet, prieuré-cure à la collation de l'évêque, Saint-Étienne avait pour armoiries : d'azur et un ormeau de sinople.
Selon Blanchet et Louis, « … Ce que nous avons pu recueillir sur l'histoire de Saint-Étienne-de-l'Olm se réduit presque à une liste très incomplète des prieurs. Nous devons signaler cependant que ce lieu, « Castrum de sanctus Stephano de Ulmo » fut un de ceux dont un diplôme de Philippe II, roi de France, assura la possession à l'évêque d'Uzès en 1211 … ».
Le village à l'origine était une villa romaine. Un chercheur dans les environs y a trouvé une pièce datant du 1ᵉʳ siècle avant Jésus-Christ, un denier de la république Romaine de Caton.
Le document le plus ancien conservé en mairie est un parchemin du 16ᵉ siècle (28 mai 1533) relatant un différend entre les habitants de Saint-Étienne-de-l'Olm et ceux du village voisin de Saint-Hippolyte-de-Caton ; ce document rappelle que ce différend avait déjà été réglé à l'amiable au 14ᵉ siècle (25 août 1395) sous le règne de Charles VI.
Il existe également deux « compois » (ancêtres écrits du cadastre) du 17ᵉ siècle grâce auxquels on peut imaginer facilement la façon dont vivaient les habitants du village, d'autant que le village a su garder et restaurer son temple, son abreuvoir, ses trois fontaines ainsi que son four banal (collectif) qui fonctionne encore pour quelques occasions festives.
En 1806, la météorite d'Alais est découverte sur la commune.
Géographie
Au pied des Cévennes et à quelques kilomètres de la Méditerranée, Saint-Étienne-de-l'Olm domine la vallée de la Droude à l'ouest et la vallée de la Candouillère au sud et à l'est. Le village doit son nom à l'Orme (Olm en Occitan).
Le vieux village est, comme beaucoup d'autres dans la région, fortifié avec des rues étroites et ombragées où il fait bon flâner.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Temple protestant de Saint-Étienne-de-l'Olm.
- Église de Saint-Étienne-de-l'Olm. XIVème Siècle.
Héraldique
|
Blason
|
D'or à l'ormeau de sinople.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|