Saint-Georges (Sent Jòrdi en gascon) est une commune française située dans l'est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, le Sarrampion et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Georges est une commune rurale qui compte 179 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 802 habitants en 1841. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Saint-Georgeois ou Saint-Georgeoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le château du Bartas, inscrit en 1934, et la grange cistercienne de Terride, inscrite en 2016.
Histoire
La paroisse de Saint-Georges est déjà mentionnée dans un acte du 12ᵉ siècle entre les abbayes de Gimont et de Grand Selve.
Avant la Révolution de 1789, la paroisse de Saint-Georges est une annexe de la paroisse voisine de Saint-Pierre-de-Vinsac. L'ensemble constitue une partie du territoire des « Granges de Terride » appartenant à l'abbaye de Grand Selve, et dépend de la juridiction de Cologne.
En 1790, la Révolution créé les communes de Saint-Georges et de Saint-Pierre-de-Vinsac et les sépare de Cologne. Vers 1791-1792, la commune de Saint-Pierre-de-Vinsac est supprimée et son territoire est rattaché à Saint-Georges.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Plusieurs châteaux (tous propriétés privées) : château du Bartas (inscrit aux Monuments Historiques), Laucate, La Gahe, En Harrie, Saint-Pierre, Les Granges.
Personnalités liées à la commune
- Guillaume de Saluste du Bartas (1544-1590), poète
- Général Miquel-Dalton, commandant l'artillerie du camp retranché de Paris en 1914
- Margarita de Bourbon-Parme et son époux Edwin de Roy van Zuydewijn, propriétaires du château du Bartas jusqu'en 2005.