Saint-Germain-du-Bel-Air est une commune française, située dans le centre du département du Lot, en région Occitanie.Ses habitants sont les saints germinois
Saint-Germain-du-Bel-Air est une commune rurale qui compte 567 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 711 habitants en 1800. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon. Ses habitants sont appelés les Saint-Germanais ou Saint-Germanaises.
Toponymie
Le toponyme Saint-Germain-du-Bel-Air est basé sur l'hagiotoponyme chrétien Germain ou Germanus, nom de nombreux saints. Il se termine par Air qui serait une traduction de aire ou èrm qui désigne une vaste étendue, une friche ou une plaine. En occitan, le nom de la commune est Sent Girman
Durant la Révolution, la commune porte les noms de Belle-Plaine, Sen-Libre ou Seu-Libre.
Ses habitants sont appelés les Saint-Germanais.
Géographie
Ancien chef-lieu de canton, la commune se trouve à 140 kilomètre au nord de Toulouse, à l'ouest de l'axe RN 20-autoroute A20 reliant la capitale occitane à Paris. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Céou et par un autre cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Germain de Saint-Germain-du-Bel-Air, de style néo-gothique, vitraux du 19ᵉ siècle, la cloche en bronze date de 1585 et est classée Monuments historiques depuis 1910.
Personnalités liées à la commune
- Jean Cocula, sénateur-maire né en 1843 sur la commune.
- Laurent Ruamps, as de la Première Guerre mondiale.
Héraldique
|
Blason
|
Parti : au 1er coupé au I d'azur à trois étoiles d'or posées en pal, au II d'or à trois bandes de gueules, au 2e: d'argent à la bande d'azur.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|