Saint-Germain-en-Coglès ([sɛ̃ ʒɛʁmɛ̃ ɑ̃ kɔɡl], prononcé comme Cogles ; Sant-Jermen-Gougleiz en breton) est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 2 071 habitants. Depuis 2010, la commune est jumelée avec Vila Verde e Barbudo au Portugal.
Histoire
Le 20ᵉ siècle
La carrière de granit du Haut-Rocher ferma en 1955.
Géographie
Commune du pays du Coglais (que l'on retrouve dans le nom de la commune sous son ancienne graphie de Coglès, également le nom du bourg central de cet ancien pays).
Communes limitrophes de Saint-Germain-en-Coglès
Montours
|
Le Châtellier
|
Parigné
|
Saint-Étienne-en-Coglès
|
|
Landéan,
Laignelet
|
Saint-Sauveur-des-Landes
|
Romagné
|
Lécousse, Fougères
|
Lieux et monuments
La chapelle de Marigny
Dernier vestige de la seigneurie de Marigny, la chapelle est dédiée à saint Jacques. Paroissiale jusqu'à la Révolution, elle devient le lieu de sépulture de la famille de Pommereul au 19ᵉ siècle. Inscrite en tant que monument historique en 1937 et classée en tant que site en 1938, elle garde le souvenir des Harpin, Geffelot et de Pommereul, propriétaires successifs du domaine de Marigny.
Ancien manoir de la Carrée
Du 18ᵉ jusqu'au début du Vingtième siècle, le manoir de la Carrée a appartenu aux du Pontavice de Heussey. Cette famille a donné des personnages tels que hommes de lettres, militaires, directeur de haras nationaux, propriétaires terriens. Ce sont les héritiers de Théophile Malo Corret de la Tour d'Auvergne. En 1858, Auguste de Villiers de L'Isle-Adam a rendu visite à son ami et mentor Hyacinthe du Pontavice de Heussey au manoir de la Carrée.
Les bois de Saint-Germain abritent le cimetière particulier de la famille. Le descendant direct du fondateur y a été inhumé en 2009.
Église Saint-Germain-d'Auxerre
Base de la tour et chœur datant du Quinzième siècle, corps de l'édifice construit de 1850 à 1853 par Charles Langlois, architecte diocésain.
Le monument aux morts
Le monument aux morts a été inauguré le 26 juin 1921. Son centenaire a été célébré le 8 mai 2022. Lors de la cérémonie, huit nouvelles inscriptions ont été dévoilées, portant à 136 le nombre total d'inscrits (14-18, 39-45, Algérie).
Le dolmen du Rocher-Jacquaux
Il est classé au titre des monuments historiques depuis 1921.
Grange de la Gélinais
Elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis le 29 août 1988.
Jardin de l'Eau
Le Jardin de l'Eau est un parc naturel de 6 hectare. Il est dédié à la sensibilisation sur la qualité de l'eau.