Saint-Gervais est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« la Cèze...
Lire la suite
Saint-Gervais est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Gervais est une commune rurale qui compte 781 habitants en 2020. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Gervasiens ou Gervasiennes.
Histoire
Cave coopérative des vignerons de Saint-Gervais
Au Moyen Âge, Saint Gervais, s'est créé, en rond, autour de son église (dont les fondations sont du 11ᵉ siècle, voire du 9e) et de sa maison forte du 13ᵉ siècle qui devint un château en 1607. Une ancienne poudrière et des casernes rappellent ce passé où les habitants eux-mêmes devaient assurer leur sécurité. Les troupes royales ont fait étape dans la commune.
Plusieurs villas et fabriques romaines ont laissé de beaux vestiges dans la plaine. Des tombes sarrasines et wisigothiques évoquent d'anciennes migrations.
Au cours de la Révolution française, la commune, également appelée Saint-Gervais-lès-Bagnols porte provisoirement le nom de Gervais-lès-Bagnols.
Géographie
Saint-Gervais
Saint-Gervais se trouve au bord de la Cèze. Ce village est desservi par la route départementale 980.