Saint-Gilles est une commune française, située dans le département de la Marne dans la région Grand Est.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des fouilles ont montré une occupation depuis le Néolithique, puis continue à partir des Gaulois, Gallo-Romains.
Période médiévale
Des...
Lire la suite
Saint-Gilles est une commune française, située dans le département de la Marne dans la région Grand Est.
Histoire
Préhistoire et Antiquité
Des fouilles ont montré une occupation depuis le Néolithique, puis continue à partir des Gaulois, Gallo-Romains.
Période médiévale
Des moines établirent des constructions en bois sur le site de la commune actuelle de Saint-Gilles au 3ᵉ ou 4ᵉ siècle, sur une butte naturelle. Le village serait ensuite devenu, au 7ᵉ ou 8ᵉ siècle, un prieuré, sous la dépendance de Saint-Gilles, dans le Gard. Le nom de Saint-Gilles n'existe pas avant le 13ᵉ siècle. Celui-ci avait une chapelle distincte de l'église paroissiale, une prison, un réfectoire, un cloître et un dortoir. Le village était du bailliage et de la coutume de Reims.
Son église romane date du 11ᵉ siècle et a une particularité unique dans la région : elle possède un clocher octogonal. Il ne reste (presque) plus rien de son prieuré. Au Moyen Âge, un moulin est construit en bas du village, sur la rivière.
Période moderne
Sous l'Ancien Régime, Saint-Gilles est une paroisse dépendant du diocèse de Reims, du Grand Archidiaconé et du doyenné d'Hermonville.
Une croix, sur un socle en pierre, est toujours visible sur la place du village, adossée au pignon d'une maison. Ce vestige date du 17ᵉ ou du 18ᵉ siècle.
Période contemporaine
La construction de la route Fismes-Courville date de 1845-1848, la fontaine sur la place en 1859. Aménagement du Grand Moulin en usine en 1875-1884, l'Œuillerie en usine en 1886.
Dernier aménagement pour l'alimentation en eau de tout le village en 1931-1932. Électrification en 1931.
Le village a été desservi par la ligne Reims - Bouleuse - Fismes des Chemins de fer de la Banlieue de Reims (C.B.R.), un chemin de fer secondaire dont la gare a été ouverte en 1899 mais la crise économique d'entre-deux-guerre obligea le département à fermer cette ligne le 20 mai 1931 et le service a été ensuite assuré par autocars.
Pendant la Première Guerre mondiale, l'armée française y installa un hôpital d'orientation et d'évacuation (HOE 51) afin de soigner les soldats de retour du Chemin des Dames, transportés par un train militaire. Cet hôpital comprenait 354 infirmiers. Pendant l'offensive de 1917, beaucoup de soldats y sont morts. Le village a beaucoup souffert des bombardements durant les deux guerres.
L'école communale a fermé et est devenue la salle communale. Cette maison avait été achetée par la commune en 1852.
Toponymie
Durant le Moyen Âge, la commune s'appelait Aceium (Aceium Sancti Egidu). En 1280, le village s'appelait Acy ou Aacy et en 1480, le village s'appelle ʃaint-Gilles ou ʃaint-Gille en 1770. En 1686 on retrouve le nom de Saint-Pierre-Saint-Gilles.
Dans la période de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Montardre, de Montagne-sur-Ardre ou de Montagne-sur-Orillion'.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Pierre.
On peut signaler :
L'église romane Saint-Pierre, surmontée d'une tour octogonale, est le seul reste de l'ancien prieuré. Elle a été classée monument historique le 20 décembre 1920.
Le lavoir communal.
La salle communale ayant été la salle de classe.
L'ancienne gare du CBR de Saint-Gilles (devenu propriété privée)
Monuments aux morts :
Le monument aux morts de la Première et de la Deuxième Guerres mondiales.
Le monument aux morts de la bataille du Chemin des Dames (en 1917) situé à l'endroit où se trouvait un HOE (hôpital d'orientation et d'évacuation) pendant cette bataille ainsi qu'un cimetière militaire provisoire.
Tombes de deux soldats enterrés au cimetière communal :
Le soldat "T.A. Fox" (1433606 Sergeant), "Air Gunner" de la "Royal Air Force" décédé le 16 mars 1944
Le soldat "J.H. Overholt" (R.197141 Sergeant), "Air Gunner" de la "Royal Canadian Air Force" décédé le 16 mars 1944 à l'âge de 20 ans
La gare du CBR : l'emplacement de la voie ferrée est devenu un chemin communal appelé chemin du CBR reliant Fismes à Bouleuse en passant par Saint-Gilles sur l'ancien tracé de la voie. La gare est devenue la propriété de la carrière de marbre de Saint-Gilles et semble être à l'abandon.