Saint-Hilaire-d'Ozilhan est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Valliguière et par deux autres cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon.
Saint-Hilaire-d'Ozilhan est une commune rurale qui compte 1 080 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Ses habitants sont appelés les Saint-Hilairois ou Saint-Hilairoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : la chapelle Saint-Étienne de Saint-Hilaire-d'Ozilhan, inscrite en 1994.
Histoire
Saint-Hilaire-d'Ozilhan fut longtemps possédée par des Romains. On peut aujourd'hui admirer des anciens vestiges.
Toponymie
Climat
Le climat qui caractérise la commune est qualifié, en 2010, de « climat méditerranéen franc », selon la typologie des climats de la France qui compte alors huit grands types de climats en métropole. En 2020, la commune ressort du type « climat méditerranéen » dans la classification établie par Météo-France, qui ne compte désormais, en première approche, que cinq grands types de climats en métropole. Pour ce type de climat, les hivers sont doux et les étés chauds, avec un ensoleillement important et des vents violents fréquents.
Les paramètres climatiques qui ont permis d'établir la typologie de 2010 comportent six variables pour les températures et huit pour les précipitations, dont les valeurs correspondent à la normale 1971-2000. Les sept principales variables caractérisant la commune sont présentées dans l'encadré suivant.
Paramètres climatiques communaux sur la période 1971-2000
- Moyenne annuelle de température : 13,4 degré Celsius
- Nombre de jours avec une température inférieure à −5 degré Celsius : 1,6 j
- Nombre de jours avec une température supérieure à 30 degré Celsius : 14,8 j
- Amplitude thermique annuelle : 17,4 degré Celsius
- Cumuls annuels de précipitation : 749 millimètre
- Nombre de jours de précipitation en janvier : 6,4 j
- Nombre de jours de précipitation en juillet : 3 j
|
Avec le changement climatique, ces variables ont évolué. Une étude réalisée en 2014 par la Direction générale de l'Énergie et du Climat complétée par des études régionales prévoit en effet que la température moyenne devrait croître et la pluviométrie moyenne baisser, avec toutefois de fortes variations régionales. Ces changements peuvent être constatés sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Meynes », sur la commune de Meynes, mise en service en 1966 et qui se trouve à 10 kilomètre à vol d'oiseau,, où la température moyenne annuelle est de 15 degré Celsius et la hauteur de précipitations de 734,5 millimètre pour la période 1981-2010. Sur la station météorologique historique la plus proche, « Nîmes-Courbessac », sur la commune de Nîmes, mise en service en 1922 et à 24 kilomètre, la température moyenne annuelle évolue de 14,8 degré Celsius pour la période 1971-2000, à 15,1 degré Celsius pour 1981-2010, puis à 15,6 degré Celsius pour 1991-2020.
Géographie
Le village a été construit dans un bassin entouré de collines et de garrigues. Le climat ressenti est méditerranéen. La préfecture, Nîmes, est à 25 km.
Communes limitrophes de Saint-Hilaire-d'Ozilhan
|
Valliguières
|
|
Castillon-du-Gard
|
|
Estézargues
|
Remoulins
|
Fournès
|
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
-
Chapelle Saint-Étienne de Saint-Hilaire-d'Ozilhan du 10ᵉ siècle en restauration depuis les années 1990 : prieuré Saint-Étienne, dit « La Clastre » (photo plus haut à droite). L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1994.
- Église Saint-Étienne de Saint-Hilaire-d'Ozilhan. Ancienne église paroissiale (actuellement utilisée comme salle culturelle polyvalente).
- Église Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-d'Ozilhan. Actuelle église paroissiale : édifice de la seconde moitié du 19ᵉ siècle étonnant par ses vastes proportions, notamment la hauteur de son clocher particulièrement élancé.
- Tour de l'horloge d'assez grandes dimensions surmontée de son campanile en fer abritant la cloche des heures.
- Le lavoir à deux bassins cylindriques avec un lavoir central, alimenté par une fontaine en forme de mausolée qui recueille les eaux de plusieurs sources.
- La tour du Moulin d'Aure (ancien moulin à vent).
Personnalités liées à la commune
Jean-Louis Trintignant qui est associé à Bertrand et Claudie Cortellini dans le domaine viticole Rouge Garance.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules au pal losangé d'or et d'azur.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|