Saint-Hilaire-de-Brethmas [sɛ̃.t‿ilɛʁ də bʁɛtmas] est une commune française située dans le nord du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon d'Alès, l'Avène et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine...
Lire la suite
Saint-Hilaire-de-Brethmas [sɛ̃.t‿ilɛʁ də bʁɛtmas] est une commune française située dans le nord du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon d'Alès, l'Avène et par deux autres cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Hilaire-de-Brethmas est une commune urbaine qui compte 4 598 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération d'Alès et fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Saint-Hilairois ou Saint-Hilairoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : l'église Saint-Hilaire, inscrite en 1963.
Préhistoire
La grotte de La Rouquette a fait l'objet d'importantes fouilles par le Groupe Alésien de Recherches Archéologiques notamment dans les années 1990. Successivement utilisée par le groupe de Ferrières (3400-2700 avant J.-C.) puis par le groupe de Fontbouisse (2800-2300 avant J.-C.), elle a livré de nombreuses céramiques, des éléments de parure ainsi que des objets en cuivre. Deux stèles anthropomorphes fragmentaires ont également été retrouvées.
Toponymie
La plus vieille écriture connue du nom de la paroisse est issue de la cartographie de la seigneurie d'Alais, en 1376, où l'on trouve la paroisse de Saint Ylari de Breto Manso. On trouve l'orthographe actuelle au 14ᵉ siècle et on constate que la paroisse était dédiée à saint Hilaire qui fut archevêque d'Arles, dans la première moitié du 5ᵉ siècle. L'origine de Brethmas est des plus claires : formée de Bretho, nom propre du propriétaire d'un Mas. Ce dernier mot dérive du latin Mansus, et désigne dans le Midi une habitation de campagne.
Géographie
Saint-Hilaire-de-Brethmas est une commune située dans l'agglomération d'Alès.
Saint-Hilaire-de-Brethmas, Alès et les Cévennes.
Communes limitrophes de Saint-Hilaire-de-Brethmas
Alès
Saint-Privat-des-Vieux
Saint-Christol-lez-Alès
Méjannes-lès-Alès
Vézénobres
Deaux
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Monument dédié à la rencontre entre Jean Cavalier et le maréchal de Villars, qui mit fin à la guerre des Camisards sur la route de Nîmes.
Église Saint-Hilaire de Saint-Hilaire-de-Brethmas, de style roman, construite au 12ᵉ siècle. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1963.