Saint-Hilaire-de-Clisson est une commune de l'Ouest de la France, située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire.
Histoire
Moyen Âge
Au Moyen Âge, la paroisse de Saint-Hilaire dépend de la châtellenie de Clisson et se situe au sein des Marches avantagères à la Bretagne en raison de sa position entre les provinces de Bretagne, et du Poitou. Le bourg se forme tardivement avec la cure, l'église et les deux villages les plus poches : « La Jarrie » et « Coussa ».
Période moderne
À partir du 16ᵉ siècle, on voit un foyer protestant sur le territoire de la commune. Les châteaux de « l'Hommeau » et de « la Mainguionière » sont habités par des huguenots. Après les Guerres de religion et la révocation de l'édit de Nantes, beaucoup quittent la région ou se convertissent.
À la Révolution, cette paroisse fut touchée par les guerres de Vendée. En 1793 et 1794, avec le passage des républicains puis des colonnes infernales, l'église, la cure et de nombreuses maisons furent incendiées.
Période contemporaine
Depuis, le paysage hilairois fut modifié avec les opérations de remembrement qui ont beaucoup modifié l'apparence bocagère du territoire.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sanctus Hilarius en 1287.
Le nom évoque Hilaire de Poitiers, évêque de Poitiers au 4ᵉ siècle.
On retrouve une trace écrite de Saint-Hilaire-de-Clisson dans les archives départementales au 13ᵉ siècle sous le nom de Sanctus-Hilarus-de-Nemroe (Saint-Hilaire-des-Forêts).
En 1921, le conseil municipal demande la modification de désignation en Saint-Hilaire-de-Clisson pour éviter toute confusion avec les communes homonymes.
La forme bretonne correcte proposée par l'Office public de la langue bretonne est Sant-Eler-Neved.
Lieux et monuments
- L'église néo-romane du 19ᵉ siècle, rénovée depuis 2010, a été construite à l'initiative du curé Lointier : la bénédiction de la première pierre est faite le 10 juin 1867, celle de l'église le 22 décembre 1868 et celle de la cloche le 6 juin 1870 par le chanoine Richard ; la consécration est faite par Monseigneur Lecoq (évêque de Nantes), le 26 septembre 1887 puis à nouveau consacrée à la « Très Sainte Vierge » le 20 février 1938 ;
- Le presbytère ;
- La chapelle Saint-Louis, rénovée en 2012 ; La chapelle Saint-Louis est sur le territoire de Saint Lumine de Clisson et non sur celui de Saint Hilaire de Clisson
- La mairie ;
- D'anciens moulins à vent.