Saint-Jean-de-Sauves est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
Créée à la Révolution française, la commune de Saint-Jean-de-Sauves s'est agrandie successivement avec les fusions d'anciennes communes :...
Lire la suite
Saint-Jean-de-Sauves est une commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Histoire
Créée à la Révolution française, la commune de Saint-Jean-de-Sauves s'est agrandie successivement avec les fusions d'anciennes communes : Saint-Aubin-du-Dolet en 1845 et Frontenay-sur-Dive en 1972, cette dernière conservant le statut de commune associée.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Pierre de Frontenay-sur-Dives, inscrite aux monuments historiques depuis 1926. L'église Saint-Pierre date des 11ᵉ, 12ᵉ et 19ᵉ siècles. Elle est construite en tuffeau et galuche. La première mention de l'église date de 1080. L'édifice a subi quelques modifications au cours du 19ᵉ siècle avec l'adjonction des bas-côtés. Le portail est roman. Il comporte deux voussures sculptées sur colonnettes et une troisième qui a été rajoutée au 19ᵉ siècle. Certains chapiteaux portent un décor à motifs de végétaux ou d'animaux, dont un monstre à deux têtes. Le clocher abrite un pigeonnier de 77 boulins. L'église possède une belle chaire en bois polychrome du 17ᵉ siècle. Un autel consacré à la Vierge et un décor mural ont été peints naïvement par le prêtre desservant la messe vers 1950.
- Église Saint-Clément-et-Saint-Jean de Saint-Jean-de-Sauves.
- Chapelle de la Roche.
- Musée exposant les objets trouvés lors des fouilles archéologiques.
- Le Prepson, rivière à truites.
Patrimoine naturel
Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois
Les plaines du Mirebalais et du Neuvillois qui couvrent 100 % du territoire communal sont classées comme zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF)
Personnalités liées à la commune
Christian Drillaud comédien et réalisateur
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Saint-Jean-de-Sauves de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !