Saint-Jean-du-Pin est une commune française située dans le nord du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Alzon et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Jean-du-Pin est une commune rurale qui compte 1 539 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération d'Alès et fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Jeanpinois ou Jeanpinoises.
Histoire
Son architecture présente plusieurs mas anciens qui témoignent de son passé agricole et séricicole. Son agencement en village et multiples hameaux lui confère encore les caractères d'une commune rurale d'inspiration cévenole.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Dupin et de Pin.
Géographie
Située à 3 kilomètre à l'ouest-sud-ouest d'Alès, non loin du département de la Lozère, Saint-Jean-du-Pin est une commune du piémont cévenol, avec ses paysages vallonnés de collines calcaires et boisées, entaillées par des ruisseaux qui peuvent devenir des torrents impétueux pendant les grosses pluies d'automne (l'Alzon et le Lionnais).
Son originalité est liée à son positionnement, inséré entre deux grands ensembles actuellement portés par une forte dynamique :
- Alès et sa plaine urbanisée ;
- les massifs cévenols parsemés de villages touristiques.
La commune s'étale sur des espaces de nature très différents : forêts de chênes verts et de châtaigniers, zones inondables très rapidement lors d'épisodes orageux, dénivelés importants.
L'enjeu majeur est aujourd'hui de répondre à une forte pression foncière et urbaine du fait de sa très grande proximité avec la ville d'Alès et la venue régulière de nouveaux habitants à la retraite. Il s'agit à la fois de répondre à cette évolution mais également d'assurer la préservation de l'identité culturelle et paysagère de la commune.
La commune s'est dotée d'un nouveau Plan Local d'Urbanisme en 2012.
Communes limitrophes de Saint-Jean-du-Pin
Saint-Paul-la-Coste
|
Cendras
|
|
Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille
|
|
Alès
|
Générargues
|
Bagard
|
Saint-Christol-lez-Alès
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
La commune est classée en zone de montagne. Boisée à 70 %, elle offre quelques sites remarquables :
- des tombes préhistoriques (-2 500 ans av. J.-C.) ;
- les tables d'orientation du Massif de Montcalm qui culmine à 563 m d'altitude ;
- le château de Sauvage datant du XVIIIe siècle et son arboretum créé par Boissier de Sauvage (essences variées et arbres centenaires : le grand cèdre et chênes-lièges) ;
- les faïsses du hameau d'Auzas, entourées d'un écrin de mimosas, offrent un espace agricole traditionnel de parcelles en étage, bordées de murets en pierres sèches ;
- le hameau de Tresmont, typique de l'habitat cévenol.
- Église Saint-Jean de Saint-Jean-du-Pin.
- Temple protestant de Saint-Jean-du-Pin.
La commune a inauguré en 2012, à proximité de l'école, une sculpture évoquant les apprentissages scolaires. L'œuvre représente les outils que les élèves utilisent au quotidien.
Saint-Jean-du-Pin participe au concours des Villages Fleuris. La municipalité a reçu le prix de la première participation.