Saint-Jory-las-Bloux (nom officiel), très souvent orthographiée Saint-Jory-Lasbloux, est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À gauche, le sceau local de Saint Jory en 1763 (église de Savignac-les-Églises)....
Lire la suite
Saint-Jory-las-Bloux (nom officiel), très souvent orthographiée Saint-Jory-Lasbloux, est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
À gauche, le sceau local de Saint Jory en 1763 (église de Savignac-les-Églises).
À partir du 12ᵉ siècle, Saint Jory est l'une des vingt-cinq paroisses dépendant de l'archiprêtré de Thiviers.
La première mention écrite connue du lieu apparaît au 13ᵉ siècle et concerne son église romane : Sanctus Georgius de las Blos.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le nom de Saint Jorry.
Le 17 mai 1944, lors d'un accrochage avec des miliciens et des GMR, deux maquisards meurent sur la commune ; deux autres, blessés, sont torturés à Thiviers par la milice qui les fusille ensuite ; un cinquième meurt de ses blessures quatre jours après à la cité sanitaire de Clairvivre.
Toponymie
Jory est une variante occitane de Georges. Le nom de la commune se réfère donc à saint Georges, martyr chrétien du début du 4ᵉ siècle. La seconde partie du nom pourrait désigner une colline.
En occitan limousin, la commune se nomme Sent Jòri las Blos.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Georges du 13ᵉ siècle, inscrite en 1961 au titre des monuments historiques, ses trésors dont sa pietà d'époque Renaissance. Une litre funéraire armoriée ceint le chœur sur trois côtés.
Château attenant à l'église, mêlant des éléments du 15ᵉ au 18ᵉ siècle, sur des bases remontant au 13ᵉ siècle. Dans son roman Le Moulin du Frau écrit en 1891, Eugène Le Roy se sert du château de Saint-Jory-las-Bloux comme modèle pour le « château de Puygolfier ».
Château de Laubertie du 19ᵉ siècle.
L'ancienne voie de chemin de fer (ligne de Thiviers à Saint-Aulaire) est utilisée l'été par un vélorail entre Corgnac-sur-l'Isle et Saint-Andrieux (commune de Saint-Germain-des-Prés).
Héraldique
Blason
De sinople aux trois fers de moulin d'or soutenus d'une rivière d'argent ondée de sable mouvant de la pointe.