Saint-Laurent-de-Cuves est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 481 habitants.
Toponymie
Le nom de la localité est attesté sous la forme Sancto Laurentio de Cupis en 1369 et 1370.
La paroisse est dédiée à Laurent de Rome. Son martyre par le feu (il fut étendu sur un gril) inspira un culte à son égard destiné à guérir le zona (« feu Saint-Laurent »), en particulier à Saint-Laurent-de-Cuves.
Cuves est le nom de la commune voisine. Probablement de l'oïl « cuve », d'abord au pluriel, pour désigner des terrains en forme de cuvette. Il s'agit d'un dérivé du latin cupa, « vase, tonneau », et qui a pu avoir en toponymie le sens de « citerne, réserve d'eau ».
Le gentilé est Saint-Laurentais.
Géographie
La commune est au nord de l'Avranchin. Son bourg est à 4,5 kilomètre au nord-est de Brécey, à 5 kilomètre à l'ouest de Saint-Pois et à 15 kilomètre au sud-est de Villedieu-les-Poêles.
Saint-Laurent-de-Cuves est dans le bassin de la Sée qui délimite le territoire au sud. Deux de ses affluents parcourent ou bordent le territoire communal : le ruisseau de Saint-Laurent — appelé ruisseau du Moulin de Coulouvray dans sa partie supérieure — qui passe par le bourg puis marque la limite au sud-ouest, et le Glanon qui borde la commune à l'est. Leurs propres affluents complètent le drainage des eaux communales, dont le ruisseau du Grand Melon pour le Glanon, et les ruisseaux de la Touche et de la Chaussée pour le ruisseau de Saint-Laurent.
Le point culminant (226 mètre) se situe au sommet d'une colline près de la limite nord-est du territoire et du lieu-dit la Hogue. Le point le plus bas (32 mètre) correspond à la sortie de la Sée du territoire, à la confluence du ruisseau de Saint-Laurent, au sud-ouest. La commune est bocagère.
Communes limitrophes de Saint-Laurent-de-Cuves
Saint-Martin-le-Bouillant
|
Coulouvray-Boisbenâtre
|
Coulouvray-Boisbenâtre
|
Les Loges-sur-Brécey
|
|
Saint-Pois
|
Brécey,
Les Cresnays
|
Cuves
|
Cuves
|
Lieux et monuments
- Église Saint-Laurent (1900). Elle abrite un reliquaire de saint Laurent et saint André, du 16ᵉ siècle, classé à titre d'objet aux Monuments historiques
- Le monument aux morts, situé à l'intersection de la rue principale (RD 39) et de la rue des écoles, à côté de l'église. Il est surmonté de la statue du Poilu au repos, réalisée par Étienne Camus.