Saint-Laurent-des-Vignes est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La première mention écrite connue du lieu remonte au 14ᵉ siècle sous la forme Sanctus Laurentius prope Brageracium (« Saint Laurent près de Bergerac »,...
Lire la suite
Saint-Laurent-des-Vignes est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La première mention écrite connue du lieu remonte au 14ᵉ siècle sous la forme Sanctus Laurentius prope Brageracium (« Saint Laurent près de Bergerac », avant d'être nommé Sanctus Laurentius de Vineis à la fin du siècle suivant.
Dans les premières années de la Révolution française, la commune de Saint Cernin de Gabanelle fusionne avec celle de Saint-Laurent-des-Vignes.
Toponymie
La première mention écrite connue du lieu figure dans un écrit du 14ᵉ siècle sous la forme Sanctus Laurentius prope Brageriacum, puis Sanctus Laurentius de Vineis, en 1495.
En occitan, la commune se nomme Sent Laurenç dei Vinhas.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- L'église Saint-Laurent du 18ᵉ siècle avec clocher-mur a remplacé l'église romane d'origine,.
Héraldique
|
Blason
|
Coupé : au Premier d'azur au gril d'argent, posé en pal, la poignée en bas, accompagné de deux grappes de raisin feuillées d'or brochant en flancs sur le gril, au Deuxième de gueules à trois lions d'or couronnés, armés et lampassés de sable, accompagnés en chef d'une coquille d'argent.
|
Détails
|
Le statut officiel du blason reste à déterminer.
|
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Saint-Laurent-des-Vignes de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !