Saint-Laurent-la-Vernède est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave, la Veyre, le ruisseau de la Brives et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un...
Lire la suite
Saint-Laurent-la-Vernède est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Tave, la Veyre, le ruisseau de la Brives et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Laurent-la-Vernède est une commune rurale qui compte 672 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Ses habitants sont appelés les Saints Laurentais ou Les Saints Laurentaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le fort, inscrit en 2003.
Histoire
1122 : « villa Sancti-Laurentii de Verneda », première mention connue de la commune.
1445 : construction du fort par les villageois. Un emplacement leur est réservé pour se protéger des attaques, comme en témoigne une plaque à l'entrée principale du bâtiment.
début 19ᵉ siècle : construction du clocher.
Géographie
Communes limitrophes de Saint-Laurent-La-Vernède
Verfeuil
Saint-Marcel-de-Careiret
Cavillargues
Fontarèches
La Bastide-d'Engras
Saint-Quentin-la-Poterie
Les villes les plus proches sont Uzès (12 km), Bagnols-sur-Cèze (18 km), Avignon (40 km), Nîmes (35 km) et Alès (35 km). La commune est située entre la vallée du Rhône à l'est, et les montagnes des Cévennes, à l'ouest. Elle est traversée par la rivière la Tave. L'activité principale reste l'agriculture. Au nord de l'agglomération une route relie la D6 vers Bagnols-sur-Cèze et Alès.
Lieux, monuments et traditions
Saint-Laurent-la-Vernède
Dolmen de Cocovèze.
Fort datant du 15ᵉ siècle.
Église Saint-Laurent de Saint-Laurent-la-Vernède (milieu du 19ᵉ siècle sous sa forme actuelle).
Lavoir, dont le but était à l'origine d'irriguer les potagers locaux
Monument aux morts, composé d'une croix de fer ornée du Christ et d'une plaque de marbre avec les noms des soldats
Place des Platanes, comme son nom l'indique plantée d'une soixantaine d'arbres de cette espèce, lieu de rencontre et de détente ombragé et pittoresque.
Chaque année lors de la fête votive organisée sur la Place des platanes et suivant la tradition régionale, un abrivado est organisé.