Saint-Léonard (Sent Launart en gascon) est une commune française située dans le nord-est du département du Gers en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ».
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arrats, l'Auroue, le ruisseau du Gélon et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Léonard est une commune rurale qui compte 184 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 697 habitants en 1806. Ses habitants sont appelés les Saint-Léonardais ou Saint-Léonardaises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : le château, inscrit en 1996.
Histoire
La famille de Sédillac ou de Sédilhac selon la graphie gasconne, possède la seigneurie depuis au moins le 14ᵉ siècle. En 1764 Jean-Louis de Sedilhac est seigneur de St-Léonard, habitant Marciac. La famille acquiert plus tard la seigneurie de Castelnau, et le château de Sérillac à La Sauvetat (Gers).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le Château Saint-Léonard date du Quinzième siècle, sur des bases plus anciennes (caves voûtées), fortement remanié au Dix-huitième (propriété privée).
- Église Saint-Léonard. L'église date de la fin du 19ᵉ siècle, le portail provenant de l'ancienne église date du - 16ᵉ siècle. L'édifice est répertorié à l'Inventaire général Région Midi-Pyrénées depuis 1979.