Saint-Mamert-du-Gard est une commune française, chef-lieu de canton, située dans le centre du département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Braune, le ruisseau de Lens et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Mamert-du-Gard est une commune urbaine qui compte 1 641 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Saint-Mamertois ou Saint-Mamertoises.
Histoire
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Mamert et de Mont-Mamert.
Géographie
La commune est directement dominée au nord-ouest par le site naturel du massif des garrigues des « Bois des Lens » dont les crêtes atteignent 260 à 280 mètres. Nîmes est à 15 km du village.
Communes limitrophes de Saint-Mamert-du-Gard
Montmirat, Moulézan (par un quadripoint)
|
Fons
|
Gajan
|
Combas (par un quadripoint),Crespian
|
|
Parignargues
|
|
Montpezat
|
|
Saint-Mamert-du-Gard est l'une des 75 communes membres du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) du Sud du Gard (voir lien) et fait également partie d'une des 41 communes du pays Garrigues et Costières de Nîmes.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Mamert de Saint-Mamert-du-Gard. De style roman, datant du 12ᵉ siècle à l'origine, l'abside est d'ailleurs en cul de four avec un bel appareillage des pierres. La façade ouest a été, en revanche, remaniée au 19ᵉ et possède un clocher-pignon sur son faîtage abritant une cloche de volée de cette époque. Est accolée également au sud de l'édifice la tour de l'horloge surmontée de son classique campanile en fer dont l'originalité est qu'il supporte deux cloches. La cloche la plus ancienne semble hors d'usage.. ; elle est surmontée par une cloche de facture fin 19ᵉ servant de timbre à l'horloge (il semble que le campanile a été exhaussé à cette occasion).
- Temple protestant de Saint-Mamert-du-Gard : sobre et imposante façade néoclassique 19ᵉ siècle avec pilastres et large fronton triangulaire à corniches ouvragées. Bel exemple typique du style d'architecture utilisé pour ces bâtiments durant toute la première moitié du 19ᵉ siècle. Une originalité : ce temple ne possède pas de clocher.