Saint-Marc-le-Blanc [sɛ̃ maʁ lə blɑ̃] est une commune nouvelle française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 605 habitants. Créée le premier janvier 2019, elle est issue de la fusion des communes de Saint-Marc-le-Blanc et Baillé.
Histoire
Le premier janvier 2019, Saint-Marc-le-Blanc et Baillé fusionnent pour créer la commune nouvelle de Saint-Marc-le-Blanc.
Toponymie
Le nom de la localité de Saint-Marc-le-Blanc est attesté sous la forme Sancti Medardi Albi vers 1330 .
Le nom de cette commune, à la base, devait être Saint Médard d'Aubigné en faisant référence à l'église Saint-Médard ainsi qu'au mot latin Albiniesis qui fut traduit par erreur par « blanc » ce qui donna donc Saint-Marc-le-Blanc.
Géographie
Saint-Marc-le-Blanc est situé à 39 kilomètre au nord-est de Rennes et à 33 kilomètre au sud du mont Saint-Michel dans le pays de Fougères.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église paroissiale Saint-Médard de Saint-Marc-le-Blanc : elle présente un plan en croix latine à nef unique et chevet plat. De l'époque romane, elle conserve une partie de sa nef (fenêtres de plein cintre, contreforts plats), même si celle-ci a subi des modifications ultérieures. Au 15ᵉ siècle, on élève les chapelles latérales et le clocher-porche. La porte ouest est en anse de panier surmontée d'une archivolte en accolade. Le chœur est construit en 1661. La flèche du clocher date de 1855.
- Église Saint-Martin de Baillé. Elle possède une nef unique séparée du chœur à chevet plat par un arc-diaphragme. Elle conserve des éléments romans (fenêtre en meurtrière, contreforts) bien qu'elle ait été remaniée ultérieurement : la fenêtre du chœur porte la date 1573. La plupart de des fenêtres de la nef sont agrandies au 18ᵉ siècle. Au 19ᵉ siècle, une sacristie est accolée au sud à la jonction du chœur et de la nef.. La tour est érigée en 1827.
- Manoir des Flégés, de style classique.
- Manoir des Meslinières. La tour d'escalier, coiffée en bâtière, est surmontée d'une pièce haute, pourvue d'une cheminée, à laquelle on accède par un petit escalier secondaire.
Personnalités liées à la commune
- Julien Simon dit Champrobert. Héros de la Révolution, il est nommé commandant de la garde nationale et, pendant plus de huit ans, lutte avec ses hommes contre les chouans et les ennemis de la République. Maire de Saint-Marc-le-Blanc depuis le 19 août 1837, il meurt au village des Champs-Robert le 7 septembre 1841 à l'âge de 71 ans.
Un monument a été érigé en sa mémoire sur la place de la mairie. Il porte sur la partie haute une épée, entourée des dates 1770 et 1841, tandis qu'est gravée en bas cette inscription : « Au commandant Simon Champrobert, Hommage rendu aux bleus de 1793-95 par leurs enfants 29 sept. 1907 ».
Simon dit Champrobert.
- Fadhma Aït Mansour Amrouche (1882-1967), poétesse d'origine algérienne, mère de Jean Amrouche et de Marguerite Taos Amrouche, a vécu ses dernières années à Baillé et est enterrée dans le cimetière communal.