Saint-Marcel-de-Careiret est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de Cuiègne, le ruisseau de Vionne et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Marcel-de-Careiret est une commune rurale qui compte 861 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnols-sur-Cèze. Ses habitants sont appelés les Saint-Marcellois ou Saint-Marcelloises.
Histoire
Vers 1633 Jacques Thibaut est né dans le village. Il épouse Louyse Thomasse le 4 mai 1656 à Uzès et il devient maître chapelier.
Au cours de la Révolution française, la commune a porté un temps le nom de Vione-Marcel.
Géographie
Saint-Marcel-de-Careiret est une petite commune rurale à 12 km de Bagnols-sur-Cèze, 18 km d'Uzès, 38 km d'Alès-en-Cévennes et 43 km de Nîmes. Le territoire de la commune est assez vallonné et ne présente pas de grandes surfaces planes. Son altitude moyenne est de 212 m.
Saint-Marcel fait partie des Côtes-du-Rhône à la limite ouest de la zone d'appellation d'origine contrôlée.
Avec la réforme des collectivités territoriales, le préfet du Gard a décidé de fusionner au premier janvier 2013 la communauté de communes des Garrigues Actives dont Saint-Marcel-de-Careiret faisait partie, avec la communauté de communes Rhône Cèze Languedoc.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Marcel, dédiée à saint Marcel, qui fut évangélisateur de Chalon-sur-Saône. Cette église du 18ᵉ siècle est l'une des plus grandes du Gard Rhodanien. À l'intérieur, au fond de la nef, est conservée une précieuse stèle mérovingienne, le cippe-reliquaire ou autel-cippe de Saint-Marcel ; images.
- Source gallo-romaine (lavoir)
Personnalités liées à la commune
- Robert Ménégoz (1926-2013), cinéaste français