Saint-Mard est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France.
Histoire
En 1178, la commune de Saint-Mard est érigée avec Cys et Presles par charte d'Henri premier de Champagne, confirmée par ses successeurs Henri II en 1189 puis Thibaud IV le Grand en 1225. La justice se rendait à Cys-la-Commune.
Les habitants des trois villages ne furent affranchis qu'en 1287 en rachetant les droits de Gaucher de Châtillon contre la somme de 2 000 livres tournois.
Géographie
Le village est situé sur la rive gauche de l'Aisne à 27 km au sud de Laon et à 25 km à l'est de Soissons. Le climat est froid et humide dans la vallée. Le sol est riche et argileux, siliceux et calcaire sur la montagne.
La construction du canal commencée en 1838 est terminée en 1842 ; il a une longueur de 51 km dont 46 dans le département et continue dans les Ardennes.
La commune comptait une cinquantaine de grottes qui ont servi d'habitat, elles ont beaucoup souffert des destructions de la Première Guerre mondiale.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église placée sous le vocable de saint Médard est du 13ᵉ siècle ; les quatre piliers carrés du chœur et de l'abside flanqués de colonnes et de colonnettes engagées sont remarquables par leur forme et par la sculpture de leurs chapiteaux. Tombeau de Léon Rostan médecin, célèbre de son temps, dont les travaux de recherches sur le cerveau permirent de diagnostiquer entre autres la maladie de Charcot et d'autres maladies du système nerveux. Pierre tombale de Renault de Mailly, curé de Saint-Mard décédé en 1677.
Croix mérovingienne à gauche à la sortie du village.
Deux lavoirs ; un d'été, un d'hiver tous deux abandonnés.
Des grottes situées au sommet de la montagne auraient servi de demeures aux premiers habitants puis de maladrerie au 12ᵉ siècle et enfin de refuges pendant la Première Guerre mondiale.
Personnalités liées à la commune
- Thibaut V de Champagne.
- Gaucher de Châtillon.
- Les seigneurs de Saint-Mard :
- Pierre de Saint Mard, 1163 ;
- Simon de Saint Mard, 1191 ;
- Guy son frère.
- Guillaume le Verrier 1384.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules à trois clefs d'or.
-
Ornements extérieurs
-
Croix de guerre 1914-1918
|
Détails
|
Les trois clés rappellent l'union en 1178 par charte communale des paroisses de Saint-Mard, Presles et Cys.
Visible sur les plaques de rue.
|