Saint-Martin-de-Fressengeas est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La première mention écrite connue du lieu remonte au 12ᵉ siècle, sous la forme Sant Marty de Freycenjas.
Au 13ᵉ siècle, Saint-Martin de Fressengeas était l'une des vingt-sept paroisses dépendant de l'archiprêtré de Condat dont le siège se situait à Champagnac.
Sur la carte de Cassini représentant la France entre 1756 et 1789, le village est identifié sous le simple nom de Saint Martin.
Le 28 avril 1944, six résistants et quatre habitants du village des Merles sont massacrés par une troupe de soldats allemands et géorgiens, supplétifs de la Phalange nord-africaine,,.
Toponymie
Le nom de la commune se réfère à saint Martin, évêque de Tours au 4ᵉ siècle, et au mot occitan fraisse signifiant « frêne ».
En occitan, la commune porte le nom de Sent Martin de Fraissenjas.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Grotte des Fraux, datant de l'âge du bronze, inscrite aux monuments historiques, propriété privée. Occupée entre les 15ᵉ avant Jésus-Christ et 11ᵉ avant Jésus-Christ siècles avant Jésus-Christ, elle a été découverte en 1989 et a fait l'objet d'acquisition de données de 2007 à 2015, dont la numérisation en 3D presque intégrale de son réseau karstique.
- Église Saint-Martin des 12ᵉ et 19ᵉ siècles, avec un porche du 17ᵉ siècle.
- Voie verte, 17 kilomètres de randonnée sur l'ancien tracé du chemin de fer de Thiviers à Saint-Pardoux-la-Rivière (ligne Le Quéroy-Pranzac - Thiviers).
- Château Saint-Martin, qui date probablement du 16ᵉ siècle. Cette « gentilhommière » a bénéficié d'une importante restauration au début du 20ᵉ siècle.