Saint Martin de Valgalgues est une commune française située en banlieue nord de la ville d'Alès, dans le département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon d'Alès, le Galeizon, le ruisseau Blanc, le ruisseau de Grave Longue, le...
Lire la suite
Saint Martin de Valgalgues est une commune française située en banlieue nord de la ville d'Alès, dans le département du Gard en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Gardon d'Alès, le Galeizon, le ruisseau Blanc, le ruisseau de Grave Longue, le ruisseau Grabieux et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Martin-de-Valgalgues est une commune urbaine qui compte 4 592 habitants en 2020. Elle est dans l'agglomération d'Alès et fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Saint-Martinois ou Saint-Martinoises.
Histoire
Mine de Ladrecht à Saint-Martin-de-Valgalgues au nord d'Alès, chevalement du puits Fontanes, fermée en 1985.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Mont-Valgalgues parfois retranscrit en Mont-Valgue.
Située sur le passage de la voie Regordane, Saint Martin de Valgalgues fut une seigneurie appartenant, du 18ᵉ siècle au commandeur de Saint-Christol. Ce fut l'un des berceaux des Mines de charbon des Cévennes, à l'époque de Pierre-François Tubeuf et des premiers entrepreneurs du charbon français.
Saint-Martin-de-Valgalgues fut touchée par deux catastrophes au fond des puits de mines à la fin du 19ᵉ et en 1912, faisant de nombreuses victimes.
Aujourd'hui il ne reste que quelques vestiges des mines de charbon, la ville s'est modernisée afin d'accueillir les faveurs de commerces pour relancer la démographie. La ville compte deux supermarchés, de nombreux artisans et commerces en tous genres.
Saint-Martin de Valgalgues fait également partie des villes et villages fleuris depuis 2009, elle compte une fleur dans ce classement.
Géographie
Située dans la périphérie d'Alès, ce fut une ville industrielle importante surtout grâce à l'extraction du charbon. Son urbanisation est de type aéré, elle s'est développée autour des hameaux de Sauvagnac, de Drulhes, du Soulier, de La Vabreille, de la Plaine de Sermeil et de la cité de Camont.
Réalisé par la Communauté d'agglomération du Grand Alès, le Pôle Mécanique Alès-Cévennes se situe sur la commune de Saint Martin de Valgalgues sur le site de l'ancienne mine de pyrite du Soulier.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le chevalement en béton du puits Destival (ici dans les années 1960) a été démoli en 2002, celui du puits Fontanes a été préservé, l'ancienne molette du puits Destival a trouvé une place sur un rond-point.
Le Pôle Mécanique Alès-Cévennes installé sur la commune : c'est un espace destiné aux sports mécaniques qui est constitué de cinq pistes asphalte et cinq pistes terre.
Église Saint-Martin de Saint-Martin-de-Valgalgues, de style roman, datant du 11ᵉ siècle, rénovée au 12ᵉ siècle.
Un important patrimoine industriel lié aux mines et aux carrières.
Espace Lafare-Alais, salle polyvalente moderne, inaugurée en 2008, qui accueille régulièrement des spectacles ou des expositions.
Personnalités liées à la commune
Julien Brabo (1859-1936), poète et félibre.
Adrienne Horvath (1925-2012), députée du Gard.
Eugène Saccomano (1936-2019), journaliste sportif : ses parents tenaient une boulangerie au cœur de la ville.