Saint-Martin-la-Pallu est, depuis le premier janvier 2017, une commune nouvelle française située dans le département de la Vienne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Elle est issue de la fusion des communes de Blaslay, Charrais, Cheneché, Vendeuvre-du-Poitou et depuis le premier janvier 2019, s'étend à la commune de Varennes.
Histoire
La commune nouvelle regroupe les communes de Blaslay, Charrais, Cheneché, Varennes et Vendeuvre-du-Poitou, qui deviennent des communes déléguées, le premier janvier 2017. Son chef-lieu se situe à Vendeuvre-du-Poitou.
Le 1er janvier 2019, Varennes intègre la commune nouvelle par arrêté préfectoral du 22 novembre 2018.
Instances judiciaires et administratives
La commune relève du tribunal d'instance de Poitiers, du tribunal de grande instance de Poitiers, de la cour d'appel de Poitiers, du tribunal pour enfants de Poitiers, du conseil de prud'hommes de Poitiers, du tribunal de commerce de Poitiers et du tribunal administratif de Poitiers ainsi que de la cour administrative d'appel de Bordeaux, du tribunal des pensions de Poitiers, du tribunal des affaires de Sécurité sociale de la Vienne et de la cour d'assises de la Vienne.
Toponymie
Du latin palus, paludis, « marais, marécage ».
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Aventin de Vendeuvre-du-Poitou.