Saint-Martin-le-Vinoux est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Située au nord-ouest de Grenoble dont elle est limitrophe, la commune est adhérente de la métropole de Grenoble depuis la création de ce qui était encore une communauté...
Lire la suite
Saint-Martin-le-Vinoux est une commune française située dans le département de l'Isère, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Située au nord-ouest de Grenoble dont elle est limitrophe, la commune est adhérente de la métropole de Grenoble depuis la création de ce qui était encore une communauté d'agglomération. L'A48, la RN 75, ainsi que la voie ferrée, traversent le territoire communal.
Ses habitants sont dénommés les Saint-Martiniers.
Histoire
Saint-Martin-le-Vinoux sur la Carte de Cassini (1750).
Le site de l'Hermitage fut occupé dès le Néolithique. Une pierre à cupules dite de Clémencières a été trouvée dans un mur du hameau homonyme au début du 20ᵉ siècle par Hippolyte Müller et est actuellement conservée au Musée dauphinois de Grenoble,,. Sur la crête sommitale du mont Rachais, à environ 1 000 mètre d'altitude, Müller a découvert des vestiges de poterie et un morceau de silex tandis que des chercheurs ont trouvé des traces qui ressemblent à une levée de terre protohistorique, probablement d'époque gauloise, un ancien champ protégé par une palissade,.
Un poste de guet d'époque gallo-romaine et une voie romaine en encorbellement, taillée dans la falaise, ont été découverts sur le Néron. Des séries de fouilles archéologiques dirigées par Hippolyte Müller permettent aux 19ᵉ et 20ᵉ siècles la mise au jour d'une citerne de l'ancienne vigie et des nombreux artéfacts,.
Le hameau de l'Hermitage fut aussi occupé à l'époque romaine et anciennement appelé hameau de la Balme pour la balme (grotte) dans la falaise. Au 13ᵉ siècle il y avait une léproserie. Des documents du 14ᵉ siècle attestent l'existence d'un château fort des chevaliers de la Balme, déjà en ruine au 16ᵉ siècle. Ces vestiges sont achetés par les moines augustiniens au début du 15ᵉ siècle pour y bâtir le couvent de l'Hermitage, encore bien conservé dans les années 1920.
Durant la Seconde Guerre mondiale, plusieurs bombardements des Alliés ont lieu entre le 26 mai et le 16 août 1944.
Toponymie
Le nom Saint-Martin est issu du nom du saint catholique romain Saint-Martin du 4ᵉ siècle, évêque de Tours, saint-patron de la paroisse de Saint-Martin du Néron.
Le nom vinoux, du latin vinetum (vignoble), est caractéristique d'un terrain riche en vignobles. Un document atteste en 1044 de l'existence du nom Sanctus Martinus vinosus. Il fut appelé aussi San Martine Vinos (au 12ᵉ siècle) et San Martino lo Vinos (au 13ᵉ siècle). On trouve encore Saint-Martin-le-Vinoux au 15ᵉ siècle et aux siècles suivantes, Stus Martinus Vinos et Stus Martinus.
Géographie
Saint-Martin-le-Vinoux fait partie de l'agglomération grenobloise ; elle est membre de la Métro. Elle fait aussi partie du « SIVOM du Néron », une intercommunalité de proximité, avec Saint-Egrève, le Fontanil, Quaix-en-Chartreuse, Proveysieux et Mont-Saint-Martin.
Saint-Martin-le-Vinoux est une commune membre du parc naturel régional de Chartreuse.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Patrimoine civil
Le magnolia, trônant sur la grande terrasse de la Casamaures. Au niveau inférieur, trois premières arcades fenêtrées de la façade sud-est de l'orangerie.
La Casamaures
La Casamaures, villa en ciment moulé de style néo-mauresque du 19ᵉ siècle, est classée monument historique par arrêté du 19 mars 1992.
Voie romane, poste romain et passerelle Müller
Sur le Néron on trouve un ancien chemin romain en encorbellement et des vestiges de l'antique passerelle de dix mètres de longueur, dans les escarpements.
Château de la balme de l'Ermitage
Le Château de l'Ermitage avant 1913.
L'extrémité méridionale du Néron (Isère) est occupée par une grotte appelée balme de l'Ermitage. Le site, occupé dès le Néolithique, accueille à partir du Moyen Âge une luxueuse villa, transformée en château, qui passe tour à tour aux mains de riches familles et d'ordres religieux.
Château de la Balme
Le château de la Balme.
Le château de la Balme se trouve sur la D 104, au carrefour de rue de la Balme. Il a été construit au 17ᵉ siècle, quand le château de la balme de l'Ermitage, en ruine, est acheté par les moines augustiniens. Il appartient actuellement à un bailleur social qui l'a transformé en logements locatifs.
Château de Narbonne
Le château de Narbonne, du 16ᵉ siècle, a été remanié plusieurs fois au cours des siècles. D'après certains historiens, ce serait une ancienne motte féodale. Il est appelé aussi Château Magnan.
Manoir de Chantoiseau
Le Castel Chantoiseau.
Le manoir de Chantoiseau est une villa de style éclectique, datant du 19ᵉ siècle, située au carrefour de la D 104 et de la rue de la Résistance. Décoré de fenêtres à meneaux en ciment, il est l'œuvre tardive de l'architecte Jules Riondet (1847 - 1887), réalisé en 1886. Dans le jardin, un véritable arboretum, on trouve un Ginko biloba,. Le bâtiment appartient au cimentier Dumollard.
Batteries du Néron
Les batteries d'artillerie du Néron font partie du système Séré de Rivières de la ceinture fortifiée de Grenoble.
Mémorial national des troupes de montagne
Mémorial national des troupes de montagne, monument sur le mont Jalla.
Sculpture
La sculpture de Morice Lipsi Ouverture dans l'espace, colonne olympique installée en 1967 à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de 1968 : en granit bleu de Lanhelin, de 11,9 mètre de hauteur s situe aux limites de Saint-Martin-le-Vinoux et de Grenoble.
Patrimoine religieux
l'église Saint-Martin, reconstruite au 17ᵉ siècle et encore en 1835, dédié au saint Martin de Tours, se trouve sur la place de la mairie ; restes du clocher du 12ᵉ siècle.
l'église Saint-Jean-Marie-Vianney de la Buisseratte, d'époque contemporaine.
la chapelle de Narbonne.
Patrimoine culturel
La « Maison des Moaïs », avenue du Général-Leclerc, est un foyer municipal d'arts et de loisirs culturels qui doit son nom aux trois reproductions de Moaïs érigées à l'entrée. À proximité se trouvent les gradins d'un « Parc des Moaïs » destiné à accueillir des spectateurs lors d'évènements.
La bibliothèque Pierre Fugain, à côté de la mairie,
La Maison des Associations, rue des Rosiers
Patrimoine naturel
Saint-Martin-le-Vinoux est une des communes adhérentes du parc naturel régional de Chartreuse.
Grâce au microclimat du "petit Nice", des plantes et arbres exotiques peuvent grandir sur les contreforts de la Bastille et dans les jardins des nombreuses villas de la commune, notamment dans le jardin de la Casamaures, refuge LPO, qui abrite aussi un Magnolia grandiflora labellisé "arbre remarquable".
Le tilleul de Sully de Saint-Martin-le-Vinoux, de 6 mètres de circonférence et un tuteur en béton datant de 1881, se trouvait dans le cimetière de Saint-Martin-le-Vinoux. Âgé de 400 ans, le tilleul fut répertorié dans l'inventaire des "arbres remarquables" de l'Isère par la FRAPNA en 1997, puis coupé en 2002. Il avait également reçu le label des arbres remarquables de l'association nationale Arbres. Il s'agissait de l'arbre le plus âgé du massif de la Chartreuse. Sur la place de l'église et le jardin de l'école, on trouve d'autres tilleuls de 120 ans.
La forêt et les zones résidentielles ont remplacé les anciens vignobles de la commune.
Espaces verts et fleurissement
Parc des Moaïs
Parc Gontier
Parc Guy-Pape (en limite de commune avec Grenoble)
Personnalités liées à la commune
Adrien Germain (1837-1895), ingénieur hydrographe. Membre et vice-président de la Société de géographie.
Hippolyte Müller (1865-1933), ethnographe, premier conservateur du Musée dauphinois de Grenoble.
Frédéric Rauh (1861-1909), philosophe, né à Saint-Martin-le-Vinoux.
Anne-Marie Ghika (née Chassaigne), alias Liane de Pougy (1869-1950), danseuse et courtisane, enterrée dans l'enclos des sœurs de l'asile Sainte-Agnès, au cimetière communal de Saint-Martin-le-Vinoux.
Pierre Fugain (1919-2009), médecin et résistant
Jeannie Longo (1958-), coureuse cycliste
Héraldique
Blason
D'or à la feuille de vigne versée de sinople chargé d'une grappe de raisin du champ.