Saint-Maurice-de-Cazevieille est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Candouillère et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel...
Lire la suite
Saint-Maurice-de-Cazevieille est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le ruisseau de la Candouillère et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Maurice-de-Cazevieille est une commune rurale qui compte 756 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Saint-Mauriçois ou Saint-Mauriçoises.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le Portalet est le vestige le mieux conservé du rempart du 12ᵉ siècle. Il s'agit de l'ancienne entrée Nord des fortifications qui protégeaient la commanderie des Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Ces fortifications furent détruites en 1553.
- L'église Saint-Maurice de Saint-Maurice-de-Cazevieille. L'ancienne église paroissiale datait du 13ᵉ siècle. Elle fut en partie détruite par les protestants en 1560. Sur le même emplacement a été construit en 1857 un nouvel édifice plus vaste, de style roman. Il ne reste plus que le chœur pour témoigner de l'église primitive. La nouvelle église a été bénie le 25 août 1860 par Monseigneur Plantier.
- Le temple protestant de Saint-Maurice-de-Cazevieille : un premier édifice fut probablement construit vers la fin du 16ᵉ siècle. On peut supposer qu'il fut édifié sur l'emplacement même de l'ancienne commanderie de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, que des religionnaires avaient démantelée en 1553. Sa destruction fut ordonnée en 1672. La construction du temple actuel date de 1853.
Personnalités liées à la commune
- Jean-Baptiste-Pierre Melchior d'Azémar (ou d'Adhémar) (15 juillet 1740 - Saint-Maurice-de-Cazevieille † 2 septembre 1821), préfet du Var.
- Charles Privat (né à Saint-Maurice le 8 juin 1914 - † 21 août 1990), député des Bouches-du-Rhône.
Réduire
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article adapté de
Saint-Maurice-de-Cazevieille de Wikipédia en français
(auteurs)
Ca vous plait ? Partagez !