Saint-Maurice-Navacelles (en occitan Sant Maurise de Navacèlas) est une commune française située dans le nord du département de l'Hérault en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Vis et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : trois sites Natura 2000 (les « gorges de la Vis et de la Virenque », le « causse du Larzac » et les « gorges de la Vis et cirque de Navacelles »), un espace protégé (le « Montcalm ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Maurice-Navacelles est une commune rurale qui compte 184 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 904 habitants en 1851. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Lodève.
Ses habitants sont appelés les Saint-Mauriciens.
Histoire
La seigneurie de Saint-Maurice-Navacelles était un fief de la maison de Ginestous.
Toponymie
Au cours de la Révolution française, la commune, alors nommée Saint-Maurice, porte le nom de Fontenille-de-Vis.
Le nom de Navacelles a été ajouté à celui de Saint-Maurice en 1938.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Fulcran du Coulet. L'église du hameau du Coulet : édifice intéressant par sa simplicité faisant penser à une bergerie ; clocher-mur abritant une cloche ouvragée de 1768. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église de l'Assomption de Navacelles. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église Saint-Maurice de La Clastre.
- Église Saint-Sauveur de Madières. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église de Saint-Maurice-Navacelles. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Ancienne Église Saint-Sauveur de Madières.
- La maison-atelier du sculpteur Paul Dardé Inscrit MH (2001), 20ᵉ siècle.
- Nombreux mégalithes.
Personnalités liées à la commune
- Paul Dardé (1888-1963) sculpteur français.
Héraldique
|
Blason
|
De gueules à la croix tréflée d'or cantonnée de 4 croisetets d'argent.
|
Détails
|
Création : Didier Catarina et jean-Paul Fernon adoptée par délibération municipale en décembre 2016.
|