Saint-Maximin est une commune française située dans l'est du département du Gard, en région Occitanie. Ses habitants sont les Saint-Maximinois.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Les Seynes, l'Alzon et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans les gorges du Gardon.
Saint-Maximin est une commune rurale qui compte 770 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération d'Uzès, et fait donc partie de la communauté de commune du Pays d'Uzès. Elle fait également partie de l'aire d'attraction de Nîmes. Ses habitants sont appelés les Saint-Maximinois ou Saint-Maximinoises.
Au cœur du village de Saint-Maximin se trouve le château Racine, où le célèbre écrivain fut hébergé et dont le nom a été repris. Le château est inscrit MH partiellement, c'est
Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'aqueduc de Nîmes, inscrit en 1997, et le château, inscrit en 1997.
Histoire
A partir de 1150, la commune était désignée par le nom de "CASTRUM SANCTI MAXI".
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Marathon et de Maximin-la-Coste.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Pont de Bornègre
- Église Saint-Maximin de Saint-Maximin.
- Le château de Saint Maximin. Il n' a jamais été habité par Jean Racine car lors de sa venue à Uzès en 1661-1662 le château appartenait à la famille de Thézan. Son oncle Sconin avait fait construire un prieuré d'où la confusion. En 1726, il est acheté par les Sconin, cousins de Jean Racine. Il est ensuite acheté par les La Place, puis Duclap et Goirand de la Baume.
Personnalités liées à la commune
Le poète et dramaturge Jean Racine séjourna à Saint-Maximin durant les années 1661 et 1662. Il vécut alors chez son oncle maternel, Antoine Sconin, vicaire général d'Uzès.