Saint-Médard est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré,...
Lire la suite
Saint-Médard est une commune française, située dans l'ouest du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Vert et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Médard est une commune rurale qui compte 177 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 572 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Cahors. Ses habitants sont appelés les Médardiens ou Médardiennes.
Toponymie
Le toponyme Saint-Médard, en occitan Sent Medard, est basé sur l'hagiotoponyme chrétien Médard (Medardus) évêque de Noyon. Pendant la révolution, la commune s'appelait Prévert.
Géographie
Commune de l'aire urbaine de Cahors située dans la région de la Bouriane, ce village est construit sur les hauteurs rocheuses au bord du Vert. Vallée orientée nord-est/sud-ouest. Le Vert est un affluent du Lot.
Entrée du hameau de Rostassac.
Lieux-dits ou hameaux : Rostassac.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église Saint-Médard de Saint-Médard du 12ᵉ siècle. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie. (à ne pas confondre avec l'église Saint-Médard de Saint-Médard-de-Presque, Lot). L'église qui fut dès 1113 une possession du prieuré de Catus. L'église romane, en partie conservée, est transformée vers 1500 notamment par l'adjonction d'un portail ouest. Agrandie en 1854, elle est alors réorientée nord-sud, ce qui explique que le clocher actuel repose sur l'ancien chevet roman. Son mobilier, remarquable, se compose notamment d'un retable complet qui pourrait être l'œuvre du célèbre atelier Tournié, de Gourdon, d'un exceptionnel confessionnal du XVIIIè siècle et d'un bénitier du XVIIè s. ;
Manoir du Rouergou, monument historique classe a l'inventaire supplémentaire des monuments historique.
Personnalités liées à la commune
Jean Vassal, né à Saint-Médard.
Marguerite II de Danemark par alliance, avec Henri de Laborde de Monpezat.