Saint-Michel-de-Bannières est une commune française, située dans le nord du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans le causse de Martel, une région naturelle constituant le plus septentrional des quatre causses du Quercy, entre Limousin, vallées de la Tourmente et de la Dordogne.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Tourmente, le Maumont et par divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le bassin de la Dordogne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Michel-de-Bannières est une commune rurale qui compte 317 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 235 habitants en 1821. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Biars-sur-Cère - Saint-Céré. Ses habitants sont appelés les Saint-Micheliers ou Saint-Michelières.
Toponymie
Le toponyme Saint-Michel-de-Bannières, en occitan Sent Miquèl, est basé sur l'hagiotoponyme chrétien Michel, un archange. Bannières est formé de balneum et du suffixe -aria. Pendant la révolution, la commune s'appelait Sen-Michel
Géographie
La commune est bordée à l'ouest par la Tourmente, un affluent de la Dordogne.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
L'église paroissiale Saint-Michel est une église romane fortifiée au 15ᵉ siècle, classée monument historique par arrêté du 18 juillet 1994. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
Personnalités liées à la commune