Saint-Nazaire-de-Valentane est une commune française située dans le nord-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Barguelonne et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Nazaire-de-Valentane est une commune rurale qui compte 323 habitants en 2019, après avoir connu un pic de population de 1 006 habitants en 1821. Ses habitants sont appelés les Saint-Nazarois ou Saint-Nazaroises.
Histoire
Création du bar de l'amitié (bar le moins cher du Tarn-et-Garonne en 1973).
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Nazaire de Saint-Nazaire-de-Valentane. L'édifice a été inscrit au titre des monuments historiques en 1979.
- Église Saint-Barthélemy de Labruguède. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
- Église Saint-Pierre de Mongaudon. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy (voir les notices liées).
- Église Saint-Sernin des Pintiers de Saint-Sernin. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général Région Occitanie.
Personnalités liées à la commune
Le 11 avril 1743 naquit à Saint-Nazaire Jean-Pierre de Labesse, fils de Noble Guillaume de Labesse écuyer et de dame Elisabeth de Fitton. Il fut baptisé le 13 avril ; parrain Jean-Pierre Ducros bourgeois de Moissac et marraine Elizabeth de Fitton sa cousine, de la paroisse de La Bruguède (extrait de naissance du 17.06.1816). Entré au régiment de Bourbonnais en janvier 1761 avec lequel il fit la campagne de 1761 et 1762 ; a servi jusqu'au premier avril 1766, date à laquelle il a été reçu dans les gardes du corps du roi, compagnie de Beauvau-Noailles. « Il était de service au château (de Versailles) aux malheureuses journées du 5 et 6 octobre 1789. » Il a émigré en 1791, fait campagne dans l'armée des Princes ; a joint l'armée de Condé en 1794 où il a fait campagne de 1794 à 1797 dans les chasseurs nobles et dans le Deuxième régiment de cavalerie noble composé des gardes du corps du roi. En 1797, le lieutenant-colonel Jean-Pierre de Labesse a été réuni au détachement que l'Empereur de Russie a mis à la disposition de Louis XVIII (certificat du 18.12.1800).