Saint-Ouen-des-Alleux est une commune française située dans le département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne, peuplée de 1 321 habitants (les Audoniens).
Histoire
La paroisse de Saint-Ouen-des-Alleux est mentionnée dès le 12ᵉ siècle. Elle est sous la protection de saint Ouen et relevait autrefois de l'abbaye Saint-Pierre de Rillé à Fougères qui y fonda un prieuré-cure.
La paroisse de Saint-Ouen-des-Alleux dépendait jadis de l'ancien évêché de Rennes. Le bourg de Saint-Ouen-des-Alleux contenait autrefois la halle et l'auditoire de la vicomté de la Belinaye en Saint-Christophe-de-Valains. Famille Racinoux , Sr de Saint-Ouen-des-Alleux, dans le Nobiliaire de Bretagne de Pol Potier de Courcy.
Toponymie
L e nom de la localité est attesté sous les formes Parochia de Sancto Audoeno au Douzième siècle, ecclesia Sancti Audoeni de Allodiis en 1516.
Saint-Ouen-des-Alleux vient de saint Ouen, évêque de Rouen au 7ᵉ siècle et de alleux (terre franche d'impôts).
Son nom en breton est Sant-Owen-an-Alloz.
Géographie
Saint-Ouen-des-Alleux est situé à 34 kilomètre au nord-est de Rennes et à 38 kilomètre au sud du Mont-Saint-Michel dans le pays de Fougères.
Lieux et monuments
- Église Saint-Ouen : chœur du Dix-septième siècle, transepts, nef et tour-clocher édifiés par l'architecte diocésain Charles Langlois de 1843 à 1846.