Saint-Privat-de-Champclos est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par la Cèze, le ruisseau de Roméjac, le ruisseau de Malaygue. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« la Cèze et ses gorges » et les « garrigues de Lussan ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Privat-de-Champclos est une commune rurale qui compte 349 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Ses habitants sont appelés les Saint-Privatois ou Saint-Privatoises.
Histoire
Le nom de la commune vient de champs clos (champs + clos = Champclos).
La commune est riche d'un passé historique et préhistorique dont les découvertes sont présentées au musée du Colombier d'Alès.
Les ruines du château médiéval des ducs de Bannes présentent de l'intérêt. À l'origine, le village s'est développé grâce au château qui était une place forte protégeant le secteur et grâce à la proximité immédiate du village de Barjac, importante cité fortifiée au Moyen Âge.
Le village compte deux églises ainsi que deux chapelles. L'ermitage de Saint-Ferréol est une chapelle de style roman. C'était le lieu de prière et de méditation d'une petite communauté de deux à trois ermites de l'ordre des frères mendiants.
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Champclos.
Les capitelles sont des cabanes en pierre sèche à voûte d'encorbellement qui servaient d'abris aux paysans pour serrer le matériel agricole ou abriter l'âne. Il en existe une trentaine sur la commune. Une capitelle rénovée orne le Camping dit le Clos des Capitelles.
Dans les années 1950, on comptait un troupeau de près de 1 000 têtes. Aujourd'hui, il n'y a plus qu'une chèvrerie.
Géographie
Située dans le Gard Provençal à la limite nord du département, la commune est sise dans des collines calcaires à une altitude moyenne de 180 mètre. Le paysage est très vallonné et est traversé par les gorges de la Cèze. Les collines laissent place à l'ouest à une plaine. Du village, on peut observer à 360° les Cévennes, le Massif central ainsi que le mont Ventoux. Le village est aux confins des Cévennes dans le Gard rhodanien.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le château de Ferreyroles d'époque médiévale, se situe au cœur des gorges de la Cèze (équivalent des gorges de l'Ardèche voisines). Le château fut édifié sur un piton rocheux entre le 12ᵉ et le 13ᵉ siècle, par les ducs de Bannes.
- Un moulin médiéval a été détruit au cours du 20ᵉ siècle.
- La commune est construite sur des collines calcaires ce qui explique la présence de nombreuses grottes et avens.
- Les bergers ont laissé dans le paysage des centaines de bories ou capitelles (abris).
Dans le hameau du Mas, il subsiste la maison du percepteur de taxes affilié au château. Dans l'Antiquité, les Gallo-Romains érigèrent sur le point culminant de la commune un oppidum circulaire dont subsiste le mur d'enceinte.
- Enfin chaque hameau comprend un four à pain, ainsi que plusieurs puits et calvaires.
Édifices religieux
Sur le plan religieux, la commune compte deux églises 18ᵉ/20ᵉ siècles, ainsi que trois chapelles et un ermitage +-17ᵉ siècle, autour duquel des fouilles ont mis au jour des sarcophages.
- Église Saint-Privat de Saint-Privat-de-Champclos.
- Église Notre-Dame-des-Lumières de Cavène.
- Chapelle Saint-Sébastien de Vivantoni.
- Chapelle de Cabiac.
- Ermitage Saint-Ferréol (ancien monastère).