Saint-Projet est une commune française, située dans le centre du département du Lot en région Occitanie. Elle est également dans la Bouriane, une région naturelle sablonneuse et collinaire couverte de forêt avec comme essence principale des châtaigniers.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Bléou. Elle est incluse dans le bassin de la Dordogne.
Saint-Projet est une commune rurale qui compte 342 habitants en 2020, après avoir connu un pic de population de 1 083 habitants en 1806. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Gourdon. Ses habitants sont appelés les Saint-Projetois ou Saint-Projetoises.
Histoire
Un monastère de religieuses augustiniennes a été implanté sur le territoire. Il ne semble pas en rester traces. C'est au 13ᵉ siècle que Bertrande de Valorn, veuve de Hugues comte de Rodez, vicomte de Carlat implante un couvent.
Au 18ᵉ siècle, alors que ce couvent avait été affecté par la Réforme, il fut le théâtre de compétitions très vives à l'occasion d'une élection d'une abbesse. Il y eut entre les gens du couvent et les habitants de Saint-Projet une bataille qui coûta la mort à deux personnes et provoqua la suppression du monastère en 1749.
Seules les archives manuscrites des religieuses de Salers en font rapidement état en ces termes en 1649 : « Les desein de mr de la motte luy avoit expose par requeste de transferer pour six mois Nre mere de la motte et mere de joncoux au Monastere de st projet de lordre de st augustin pour y mettre la reforme et parce que le dict monastere daurillac ce trouvet notablement interesse en cette sortie ».
Toponymie
L'origine du nom de Saint-Projet remonterait à Praejectus, évêque d'Auvergne du 7ᵉ siècle qui aurait ainsi donné son nom aux communes de Saint-Projet (Charente, Lot, Tarn-et-Garonne...), dont les formes anciennes sont Sanctus Prejectus.
Pendant la Révolution, le toponyme Saint-Projet est modifié en Mont-Libre.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Église Saint-Projet de Saint-Projet.
- Église Saint-Hilaire d'Auzac. L'édifice est référencé dans la base Mérimée et à l'Inventaire général de la région Occitanie. Plusieurs objets sont référencés dans la base Palissy.
-
Dolmen de Rigou : dolmen simple construit avec des dalles de grès ferrugineux recouvert d'une table monumentale (0,90 mètre d'épaisseur pour 2,80 mètres de long et 2,10 mètres de large), la dalle de chevet est elle-même très massive (0,40 mètre d'épaisseur), la chambre sépulcrale est longue de 2 mètres pour 1,30 mètre de large.
-
Cromlech de Peyrebrune : 44° 43′ 54″ N, 1° 29′ 54″ E