Saint-Romain-et-Saint-Clément est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
En 1827, les communes de Saint-Clément et de Saint-Romain fusionnent sous le nom de Saint-Romain-et-Saint-Clément.
Toponymie
La première...
Lire la suite
Saint-Romain-et-Saint-Clément est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
En 1827, les communes de Saint-Clément et de Saint-Romain fusionnent sous le nom de Saint-Romain-et-Saint-Clément.
Toponymie
La première mention écrite connue de Saint-Clément date de l'an 1192 sous la forme latine Sanctus Clemens, dans une bulle du pape Célestin premier. Pour Saint-Romain, la mention Sanctus Romanus est plus récente, attestée dans un pouillé du 13ᵉ siècle.
Saint Clément correspond probablement au quatrième pape, à la fin du 1ᵉʳ siècle. Saint Romain se réfère à Romain de Blaye (également appelé Romain du Mans), prêtre de Blaye au 4ᵉ siècle.
Avant la fusion des deux communes en 1827, elles ont porté brièvement les noms de Clément Bas et de Romain sur Colle, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795).
En occitan, la commune porte le nom de Sent Róman e Sent Clamenç.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Église Saint-Clément, qui était à la tête d'une ancienne paroisse.
Église Saint-Romain, dédiée à Romain de Blaye, romane avec des fresques anciennes découvertes en 1996,. Elle recèle un ensemble autel-tabernacle du 17ᵉ siècle classé au titre des monuments historiques en 1914.
Chartreuse du Bigeau.
Au nord du bourg de Saint-Romain, une portion de l'ancienne ligne ferroviaire de Nontron à Thiviers a été transformée en voie verte, entre Saint-Pardoux-la-Rivière et Thiviers.
Patrimoine naturel
La Côle à Saint-Romain-et-Saint-Clément.
La vallée de la Côle est protégée dans la totalité de sa traversée de la commune au titre de la zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I « Réseau hydrographique de la Côle en amont de Saint-Jean-de-Côle », partagée avec neuf autres communes, dont la flore est constituée d'environ 120 espèces de plantes, dont sept sont considérées comme déterminantes : la droséra intermédiaire (Drosera intermedia), la droséra à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la jacinthe des bois, ou jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta), la linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum angustifolium), la narthécie des marais (Narthecium ossifragum), la parnassie des marais (Parnassia palustris) et la potentille des marais (Comarum palustre),. De plus, cette ZNIEFF est fréquentée par une soixantaine d'espèces d'oiseaux ainsi que par deux espèces de mammifères : le chevreuil (Capreolus capreolus) et le putois (Mustela putorius putorius).
Incluses dans la ZNIEFF précédente, deux autres ZNIEFF de type II concernent une petite lande tourbeuse d'un peu plus d'un hectare, au nord-ouest du lieu-dit Poncharau,, ainsi que les gorges de la Côle, partagées entre Saint-Romain-et-Saint-Clément (pour une infime partie aval) et Saint-Jory-de-Chalais,.