Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille (Sent Sebastian d'Agrifuèlh en occitan) est une commune française située dans le nord du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Alzon, l'Amous et par un autre cours d'eau. Incluse dans les Cévennes, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille est une commune rurale qui compte 505 habitants en 2020, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction d'Alès. Ses habitants sont appelés les Agrifoliens ou Agrifoliennes.
Toponymie
Avant la Révolution française, la paroisse porte déjà son nom actuel de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille, comme le montre la carte de Cassini. Durant la Révolution française, la commune porte provisoirement les noms de Sébastien-la-Montagne et de Sébastien-Montagneux. Après la révolution, elle prend le nom de Saint-Sébastien. C'est en 1976 que la commune retrouve le nom de Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille.
Aigrefeuille : Forme féminine, sans doute issue du pluriel acrifolia issu du bas latin acrifolium (cf. italien agrifoglio, houx), a vu sa finale se confondre avec le produit de folia, pluriel de folium, « feuille », et subit cette influence dans la francisation du toponyme. L'ancien occitan agrefól, mod. grefuèlh signifie précisément houx. Le nom d'aigrefeulle pour « houx » existe aussi sous cette forme à l'extrême sud du domaine d'oïl, mais est inconnu au nord, où seul prévaut le nom d'origine germanique : houx.
Le nom d'Aigrefeuille est à l'origine donné à un hameau situé entre La Fabrègue et La Vigne, visible sur la carte de Cassini (vers 1750).
Il y a deux hypothèses concernant la référence à Saint-Sébastien, martyr natif de Narbonne. La première est l'analogie entre les piquants du houx et les flèches que reçut le saint martyr lors de son supplice. La seconde hypothèse est la réputation de Saint-Sébastien à protéger de la peste. Les Cévennes furent durement touchées par la peste noire en 1348, conduisant la population à invoquer le saint.
Le nom de Saint-Sébastien avait été donné au hameau où se situe le château, en face du Temple protestant du Ranc, comme on peut le voir sur la carte de Cassini.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Temple protestant du Ranc.
- Chapelle de la mine de plomb argentifère Carnoulès.
Personnalités liées à la commune
- Fernand Valat (1896-1944), homme politique décédé dans la commune.
- Bary Isaac (née le 23 octobre 2000), journaliste