Saint-Sulpice-d'Excideuil est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La paroisse appartenait dans le principe au vicomte de Limoges et relevait de la châtellenie d'Excideuil. Sa seigneurie fut vendue par Jean de Navarre à...
Lire la suite
Saint-Sulpice-d'Excideuil est une commune française située dans le département de la Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine.
Histoire
La paroisse appartenait dans le principe au vicomte de Limoges et relevait de la châtellenie d'Excideuil. Sa seigneurie fut vendue par Jean de Navarre à Etienne Vigier, seigneur de Prémillac. Elle fut engagée de nouveau par le domaine au seigneur de Planeaux et rachetée en 1547.
La commune porta, au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), le nom de « Sulpice-le-Calcaire », en référence à la nature calcaire de son sous-sol.
En 1943, un groupe du groupement 28 des Chantiers de la jeunesse s'est implanté au château d'Ygonie.
Toponymie
En occitan, la commune porte le nom de Sent Soplesís d'Eissiduelh.
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
Le clocher de l'église Saint-Césaire.
L'église Saint-Césaire du 12ᵉ siècle, modifiée au 17ᵉ siècle, est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1974.
Le manoir d'Igonie du 15ᵉ – 16ᵉ siècle est inscrit partiellement au titre des monuments historiques depuis 1965 pour ses façades et toitures, et en intégralité depuis 2018, avec son pigeonnier et ses dépendances.
Le château de Premilhac, ancienne propriété de la famille de Magnac puis des Bareau.
Personnalités liées à la commune
Simon Arbellot de Vacqueur (1897-1965), critique gastronomique décédé à Saint-Sulpice-d'Excideuil.