Saint-Théodorit est une commune française située dans le centre du département du Gard, en région Occitanie.
Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par divers petits cours d'eau.
Saint-Théodorit est une commune rurale qui compte 538 habitants en 2019, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Ses habitants sont appelés les Théodoritois ou Théodoritoises.
Le patrimoine architectural de la commune comprend un immeuble protégé au titre des monuments historiques : la cave coopérative de Saint-Théodorit
(Œuvre d'Henri Floutier (1896-1973), inscrite en 2013.
Histoire
La première mention du village, « villa sancti theodoriti », date de 1121, et porte le nom de Théodorit, un prêtre martyrisé selon la tradition à Antioche sous l'empereur romain Julien en 362. Le village était le siège d'un prieuré dépendant de l'abbaye de Sauve.
À l'époque moderne, les habitants se convertissent massivement au protestantisme. Comme la majorité des communes, Saint-Théodorit connaîtra ensuite des épisodes violents pendant la guerre des Camisards (1703).
Au cours de la Révolution française, la commune porte provisoirement le nom de Théodorite.
On sait aussi qu'au 19ᵉ siècle, le village est très lié à Bragassargues, pour lequel il joue un rôle de relais entre ce petit village et les foires et marchés locaux : les paysans de Bragassargues vendent leur production aux commerçants de Saint-Théodorit, qui l'écoulent ensuite à Anduze.
Géographie
Saint-Théodorit est situé administrativement dans l'arrondissement du Vigan et dans le canton de Quissac. Le village est situé à 26 km de Nîmes par la route.
Communes limitrophes de Saint-Théodorit
Canaules-et-Argentières (par un quadripoint)
|
Savignargues
|
Aigremont
|
Puechredon
|
|
Moulézan
|
|
Cannes-et-Clairan
|
|
Culture locale et patrimoine
Lieux et monuments
- Le temple protestant de Saint-Théodorit : construit en 1868 sur les plans de l'architecte Nîmois Laurent.
- L'église catholique de Saint-Théodorit : Près de l'église se dresse un pan de mur épais dont on ne connaît pas l'origine. Rivoire indique en 1842 l'existence de l'église, et d'une tour attenante, les deux en très mauvais état. Le cadastre de 1809 indique également cette construction.
- L'ancienne cave coopérative.